Les premiers foyers de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ont été confirmés en France le 18 septembre dernier. Ils concernaient des élevages de bovins du Sud-Ouest. Ce virus est transmis par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux qui peuvent véhiculer la FCO. La détection de foyers de MHE entraîne la mise en place d’une Zone Régulée (ZR) dans un rayon de 150 km autour des foyers.
Quels sont les symptômes de la MHE ?
2 mois plus tard, au 24/11/2023, plus de 3500 foyers de MHE ont été recensés en France. Dans les foyers, cette maladie se traduit chez les bovins par de la fièvre, une perte d’appétit, des boiteries et une détresse respiratoire. La mortalité reste faible. En effet, les traitements mis en œuvre permettent le plus souvent la guérison des animaux malades en quelques jours. En outre, les ovins et caprins présentent peu ou pas de signes cliniques. Le cerf est très sensible, avec un taux de mortalité élevé.
Ce virus ne se transmet pas à l’être humain. Il n’existe pour le moment pas de vaccin disponible à ce jour.
Vous pouvez consulter la fiche technique MHE de GDS France pour en savoir plus.
Une Zone Régulée (ZR) qui s’étend au gré du déploiement de la MHE sur le territoire
La ZR couvre une large partie de la France depuis le Sud-Ouest. Un récent foyer en Loire-Atlantique a été confirmé le 22 novembre. Il repousse depuis les limites de cette zone sur le Sud-Ouest de la Manche.
Cette maladie étant règlementée, vous pouvez vous tenir informé sur le site du Ministère de l’Agriculture. Vous y retrouverez ainsi la cartographie de l’évolution de la ZR sur notre territoire. Elle est effectivement mise à jour régulièrement >> Cliquez ici.
La ZR en pratique : qu’en est-il notamment pour les mouvements d’animaux ?
Les animaux (bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage) sont libres de mouvements au sein de la ZR.
Les mouvements d’animaux vers un élevage ou un centre de rassemblement de la zone non régulée
Les animaux peuvent sortir de la ZR vers un élevage ou un centre de rassemblement de la zone non régulée sous condition. En effet, cela est possible si chaque animal, avant de quitter la ZR, a été :
- Protégé contre les attaques de vecteurs par des insecticides ou des répulsifs au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date de mouvement,
- ET a été soumis avant le départ à une analyse de recherche du virus MHE par PCR, dont le résultat s’est révélé négatif, effectuée sur un échantillon sanguin prélevé au moins 14 jours après la date de protection contre les attaques de vecteurs.
Le départ de la ZR doit être effectif au maximum dans les 14 jours qui suivent le prélèvement sanguin. Il faut aussi veiller à ce que l’animal reste protégé contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement.
Une attestation de la réalisation de la désinsectisation (1), ainsi que le résultat de l’analyse, doivent accompagner chaque animal.
Les mouvements d’animaux vers un abattoir de la zone non régulée
La sortie d’animaux de la ZR directement vers un abattoir situé dans la zone non régulée est autorisée, sans insecticide sur les animaux et sans analyse, sous réserve que les moyens de transport soient désinsectisés sur le lieu de départ et que les animaux soient abattus dans les 24 H suivant leur arrivée à l’abattoir. Attention, les animaux issus de la ZR introduits dans les centres de rassemblements en zone non régulée ne peuvent partir ni vers un abattoir (2) ni vers une autre destination au sein d’un État Membre (3).
Les mouvements d’animaux depuis la zone non régulée vers la ZR (vente d’animaux, participation à des foires, concours, etc.) sont autorisés. Attention, les animaux acquièrent alors le statut lié à la ZR.
Des dérogations existent (animaux de moins de 70 jours destinés à un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé en dehors de la ZR, animaux destinés aux échanges vers l’Espagne et l’Italie, etc.). Ainsi, pour plus de renseignement, consultez l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-684 ou demandez conseil à la DDPP.
Ces mesures vont contribuer à ralentir la diffusion de cette maladie. Elles ne permettent cependant pas de garantir l’absence de risque lié à l’achat d’animaux depuis la zone règlementée. Il est donc recommandé de limiter l’achat d’animaux depuis la ZR, et le cas échéant, de vérifier que le bovin introduit est bien accompagné du document attestant la réalisation de la désinsectisation ainsi que du résultat négatif de l’analyse PCR pour la recherche du virus MHE, faute de quoi l’Administration pourra sévir par une contravention.
- Modèle en annexe de l’IT DGAL/SDSBEA/2023-684
- Du fait de la désinsectisation mise en œuvre 14 jours au moins avant leur sortie de la ZR
- Du fait de la clause générale d’interdiction liée à la règlementation européenne