Le bureau de la section apicole du GDS 50 a convié ses adhérents à sa traditionnelle journée des apiculteurs 2024. Elle s’est déroulée le samedi 16 mars dernier à Saint-Lô. Environs 120 personnes étaient présentes lors de cette réunion qui a occasionné de nombreux échanges constructifs et positifs.
Remise de vos commandes de médicaments
Le 1er créneau de la matinée était dédié à la remise des commandes par nos équipes. Pas moins de 250 commandes ont été retirées que ce soit par les participants ou par procuration à l’occasion de cette journée.
Les apiculteurs adhérents en ont également profité pour rapporter leurs médicaments usagés. Ces derniers doivent en effet être pris en charge par une entreprise de destruction de produits chimiques.
Si vous n’avez pas encore pu récupérer votre commande, sachez qu’ils sont encore à votre disposition à la Chambre d’Agriculture, à Saint-Lô le lundi 25 mars de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Il serait souhaitable de prendre rendez-vous au préalable au 02 33 06 48 00. Une dizaine de commandes a ainsi déjà pu être récupérée lors de la 1ère permanence du mardi 19 mars.
La journée des apiculteurs a répondu aux attentes
Les retours reçus suite à cette réunion sont très positifs. Le public a semblé à l’écoute et enclin à poser des questions tout au long de cette matinée.
Intervention du Président de la section
Sur l’activité 2023, Monsieur Lecharpentier a informé que la section apicole, dont il est le président, comptait 289 adhérents. Pour 2024, elle en compte 305 ! La section est donc en progression au niveau des adhésions et tend bien à croître et faire adhérer plus d’apiculteurs dans les années à venir. Il a également informé les participants que la section comptait désormais une TSA salariée, Jennifer CALVET, qui viendra en appui des autres TSA et participera au développement de la section. Il a aussi expliqué que 4 nouveaux TSA vont être formés pour permettre un maillage plus important sur le territoire. Lors de son intervention, il a enfin abordé le budget 2024 et procédé aux élections des nouveaux membres du Bureau. Sa répartition sera actée lors d’une prochain réunion.
Intervention du vétérinaire de la section
Le Dr Christophe a ensuite pris la parole pour apporter des précisions sur les médicaments proposés cette année dans la lutte contre le Varroa. Il a notamment rappeler que le minimum à mettre en place est la bithérapie (traitement post-récolte + traitement d’hiver). Cela est en effet recommandé pour limiter les pertes.
Informations diverses
Nicolas Delacotte, Vice-Président de la section, a ensuite présenté la fiche PSE qui sera à remplir lors de la visite obligatoire du TSA dans les 5 ans. Cette visite n’est en aucun cas un contrôle mais plutôt une vérification de la bonne utilisation des médicaments (dans le cadre légal) et un partage de bonnes pratiques entre apiculteurs.
Morgane Casset, en charge de la communication au GDS, s’est ensuite chargée de présenter le site internet et a recueilli les demandes de l’assemblée pour les modifications à apporter. Puis Jennifer CALVET et Margaux Eude, assistante de direction, ont poursuivi sur la présentation des résultats du sondage effectué en début d’année. Ces derniers vont servir de base au développement de la section en accord avec les attentes des adhérents.
Enfin, Antoine METAYER, directeur de la FDGDON de la Manche, est intervenu sur la lutte contre le frelon asiatique.
Une cinquantaine de personnes a poursuivi la matinée lors d’un déjeuner convivial.
Enfin, l’après-midi, une conférence sur Aethina Tumida était tenue par Monsieur Claude JOLY de la FNOSAD. Elle a particulièrement suscité l’attention du public et permis d’ouvrir sur des discussions enrichissantes pour les participants.