Deux frelons en vol stationnaire devant une ruche

Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes

SECTION APICOLE

Maladies

  1. >
  2. SECTION APICOLE
  3. >
  4. Maladies apicoles
  5. >
  6. Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes

Frelon asiatique (ou frelon à pattes jaune)

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un insecte invasif originaire de Chine, qui a colonisé l’Europe de l’Ouest en 20 ans. Il est arrivé en 2011 dans le Sud-Manche et 2013 dans le Nord-Cotentin. L’ensemble du département de la Manche est considéré colonisé depuis 2018.

Le frelon asiatique est un prédateur d’insectes. En effet, il utilise les protéines animales pour le nourrissage de ses larves dans son nid.

Il impacte les ruchers de 2 manières :

  • La prédation sur les abeilles, et donc la réduction des effectifs.
  • L’établissement d’un stress sur les colonies. S’il est régulier ou permanent, il perturbe le fonctionnement de la ruche, pouvant l’affaiblir jusqu’à entrainer la mort de celle-ci si les conditions de survie ne sont pas favorables notamment à posteriori pendant l’hiver.

Évidemment, un dysfonctionnement de la colonie va engendrer une baisse de production des produits de la ruche.

Le frelon asiatique est un frelon de petite taille (environ 3 cm).

D’apparence très noire, il a des pattes toutes jaunes, et le 4ème segment de son abdomen jaune à orangé.

Il a la particularité de se positionner en vol stationnaire devant la ruche, afin d’attendre le passage d’une abeille qu’il va attraper en une fraction de seconde.

Il construit un nouveau nid chaque année, fabriqué à partir d’écorces malaxées, d’où une couleur « carton ». Ce nid, de petite taille en avril / mai (balle de tennis), peut atteindre un mètre à l’automne. Il peut aussi bien être installé dans un bâtiment que dans un arbre. Il est en revanche abandonné à l’hiver, avec le déclin de la colonie de frelons.

Il s’agit de localiser et déclarer les nids de frelons asiatiques. Toute personne découvrant un nid dans sa propriété est invitée à se signaler en mairie.

La surveillance peut être active, notamment par les apiculteurs. Cependant, il est essentiel que le riverain soit informé en cas de découverte d’un nid, pour procéder à sa déclaration et autoriser l’intervention d’un désinsectiseur.

Dans le département de la Manche, la lutte collective organisée et animée par la FDGDON de la Manche, permet la destruction des nids et sa prise en charge dans la quasi-totalité des communes.

Il est essentiel que la destruction du nid ait lieu dans le respect de bonnes pratiques. En effet, cela permet d’éviter tout risque d’attaque, ainsi que la dissémination des frelons si la technique employée n’est pas adaptée.

La lutte collective permet de disposer d’un outil simple, accessible et efficace. Alors déclarez les nids en mairie !

Il s’agit d’agir au niveau des ruchers afin de gêner ou limiter la prédation par les frelons asiatiques. La baisse du stress permet aux abeilles de continuer leur activité.

Il est possible d’agir sur la conduite du rucher :

  • Disposer d’un rucher en bon état sanitaire.
  • Regrouper les ruches isolées en cas d’attaques.
  • Effectuer une transhumance temporaire en cas de forte pression.

Des outils de protections physiques peuvent repousser et gêner les frelons :

  • Installer des restrictions d’entrée sur la table d’envol (grille à reines).
  • Installer des muselières devant la table d’envol, empêchant les frelons d’entrer dans la ruche.

Sur des pressions plus importantes, il est aussi possible d’agir en neutralisant les frelons asiatiques :

  • Par l’utilisation de harpes électriques entre les ruches,
  • Par le piégeage d’automne sur les ruchers.

En matière de piégeage, il est vivement recommandé d’utiliser des pièges sélectifs permettant de relâcher les autres insectes. La stratégie nationale de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes de l’AFSE apporte des conseils sur le protocole de piégeage et les pièges à utiliser. Les pièges non sélectifs sont à bannir (comme les pièges bouteille).

Cette page sera bientôt disponible