ppa gds manche

PPA : un cas confirmé sur un sanglier en Allemagne le 15 juin 2024 !

ppa gds manche

PPA : un cas confirmé sur un sanglier en Allemagne le 15 juin 2024 !

La PPA (Peste Porcine Africaine) est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l’Est. Elle est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. Ainsi, en 2023, 14 États membres ont été touchés par la PPA, entraînant ainsi une multiplication par cinq des foyers épidémiques chez les porcs domestiques par rapport à l’année précédente.

Un cas de PPA confirmé en Allemagne le 15 juin 2024

Ce 15 juin 2024, un cas de PPA a été confirmé sur un sanglier en Allemagne à 100 kms de la frontière française (département du Bas-Rhin). Il s’agit d’un nouveau saut important de la maladie vers l’Ouest de l’Allemagne. C’est également l’un des cas les plus occidentaux avec ceux d’Italie du Nord. L’hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l’abandon le long des routes de produits carnés infectés. De fait, une zone de restriction de 15 kms autour de ce cas a été délimitée. Par conséquent, les principales mesures qui sont prises dans cette zone sont :

  • Restriction sur les mouvements de porcins et de produits et l’épandage de lisier;
  • Interdiction générale de la chasse pour ne pas disperser les sangliers;
  • Recherche intensive des cadavres de sangliers (par chiens renifleurs et drones) et mise en place de points de collecte des cadavres, afin de déterminer dans quelle mesure la PPA s’est déjà propagée et si d’autres zones sont touchées.

S’agissant d’un cas en faune sauvage, l’infection est vraisemblablement amenée à durer.

Quelques informations complémentaires

Retrouvez l’avancée de la PPA en Europe sur la plateforme d’épidémio surveillance.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle également une vaste campagne de communication concernant la prévention de la Peste Porcine Africaine. Cette opération vise notamment à prévenir l’introduction de cette maladie sur notre territoire ! Voir l’affiche ci-dessous, téléchargeable ici

PPA affiche éleveurs prévention introduction maladie gds manche