fièvre aphteuse GDS 50

Fièvre aphteuse : un 2ème cas déclaré en Europe

fièvre aphteuse GDS 50

Fièvre aphteuse : un 2ème cas déclaré en Europe

Un foyer de fièvre aphteuse en Hongrie a été confirmé le 6 mars 2025 dans un élevage de 1 418 bovins dans le nord-ouest de la Hongrie. Les autorités sanitaires hongroises ont mis en place les mesures de contrôle. A ce jour, l’origine de la contamination n’est pas connue, le sérotype en cause reste non identifié. La maladie n’avait pas été détectée dans ce pays depuis plus de cinquante ans.

Le 09/01/2025, un 1er foyer avait été détecté en Europe, en Allemagne, à environ 600 km du foyer hongrois.

Le virus de la fièvre aphteuse est endémique en Turquie, au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que dans de nombreux pays d’Asie et dans certaines parties de l’Amérique du Sud.

La fièvre aphteuse est une maladie infectieuse qui touche les animaux à onglons paires, notamment les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. C’est une maladie animale virale extrêmement contagieuse qui se caractérise par l’apparition d’aphtes ou de vésicules, puis d’ulcères sur les muqueuses buccales, nasales, sur les trayons et entre les onglons.

En 2001, une vaste épidémie de Fièvre aphteuse avait touché le Royaume-Uni et 2 foyers avaient été rapidement maîtrisés sur le sol français. Depuis cette date, la France est officiellement indemne de Fièvre Aphteuse, et réactualise ses plans d’urgence afin d’éviter une vague de « cocotte » comme en 1952 ou 1957.

Dr LEBOEUF Christophe

Vétérinaire-conseil au GDS 50