Très répandue, la fougère aigle est cependant toxique. Généralement délaissée par les bovins, le manque d’herbe dans certaines parcelles, lié à la sècheresse, peut inciter les jeunes bovins à la consommer. Toute la plante, même sèche, est toxique pour la moelle osseuse.
La fougère aigle est une plante communément retrouvée en Normandie car elle apprécie les sols acides et siliceux. Les frondes, assimilées aux feuilles, apparaissent au printemps, préférentiellement en zone semi ombragée. La fougère possède un rhizome profond et robuste qui la rende résistante. Une fois installée, elle est difficile à éliminer ! Un rhizome de fougère peut vivre jusqu’à 100 ans.
Toute la plante est toxique, en particulier les jeunes plantes, plus volontiers consommées. La fougère conserve sa toxicité une fois coupée. La principale molécule toxique est le ptaquiloside, très cancérigène, qui induit une aplasie médullaire, entrainant un syndrome hémorragique.
Chez les bovins, la consommation répétée pendant plusieurs semaines de fougères (notamment des jeunes frondes) se traduit par 2 formes :
- La forme aiguë, le ptéridisme, s’exprime essentiellement chez les jeunes bovins de 6 à 12 mois, avec une hyperthermie prononcée (>41°C), de l’abattement, une perte d’appétit, une hypersalivation, et un syndrome hémorragique : sang sortant des naseaux, par la bouche, par l’anus, voire des hémorragies de la peau ou « sueur de sang » ! Le traitement est généralement illusoire. L’évolution est le plus souvent mortelle quelques jours après l’hyperthermie. Des lésions hémorragiques généralisées sont retrouvées à l’autopsie.
- La forme chronique, devenue très rare, peut apparaitre sur des vaches âgées ayant consommé pendant plusieurs années du foin ou de la litière contenant de la fougère : des tumeurs sur la vessie entrainent la perte de sang, avec émission intermittente d’urine brune, de l’anémie et un amaigrissement progressif.
En cette période de sècheresse, il convient donc d’être vigilant, afin d’éviter la consommation excessive de fougères par les jeunes bovins. Retirez les bovins des parcelles à risque, et éliminez les fougères des talus.
⇒ Le saviez-vous ?
La fougère aigle contient également une thiaminase, substance toxique pour les monogastriques, tels que le cheval : la consommation excessive de fougère par les chevaux entraîne une carence en vitamine B1, s’exprimant par le plus souvent une incoordination des mouvements et des contractions musculaires involontaires, et parfois des convulsions.
Dr Christophe LEBOEUF, Vétérinaire-conseil GDS 50