SECTION BOVINE
Adhésion et cotisations
- >
- SECTION BOVINE
- >
- Pourquoi adhérer à la section bovine du GDS ?
Pourquoi adhérer à la section bovine du GDS ?
Le sanitaire fait partie intégrante de mon élevage. Cela doit être une démarche collective. Elle ne peut se faire individuellement.
Je suis éleveur de bovins, je suis acteur du sanitaire. Le GDS est mon partenaire pour maintenir ou améliorer la sécurité sanitaire de mon élevage.
Acquitter l’adhésion GDS permet non seulement d’avoir des appuis techniques par les conseillers spécialisés et les vétérinaires du GDS Manche mais permet également de bénéficier d’avantages financiers.
L’adhésion à la section bovine du GDS 50 me permet :
- De bénéficier d’une expertise technique, de conseils sanitaires et d’un accompagnement permettant d’apporter des garanties sanitaires de mon élevage,
- D’obtenir des aides financières aux frais d’analyses et aux plans de lutte afin de minimiser le coût des actions sanitaires dans mon élevage,
- De disposer de formations actualisées afin de maintenir ou d’améliorer les pratiques d’élevage,
- D’avoir des informations sanitaires par le biais d’articles techniques, notamment dans les GDS infos.
Cotisations adhésion section bovine
La cotisation GDS inclut également les frais de délivrances de vos ASDA, de suivi de la surveillance sanitaire et des maladies animales réglementées (gestion des prophylaxies, achat-vente, etc.). Ces frais vous seront facturés si vous n’adhérez pas au GDS.
2 niveaux de cotisation GDS :
- La caisse simple qui permet d’accéder aux services décrits précédemment,
- La caisse complémentaire qui permet d’avoir une meilleure indemnisation ou prise en charge d’analyse.
Le guide pratique détaillant l’ensemble de nos aides et services est disponible en téléchargement sur la droite, tout comme le flyer Caisse Complémentaire qui détaille les avantages à adhérer à ce 2ème niveau de cotisation. Le flyer coups durs sanitaires vient de son côté expliquer ce qu’est la Caisse Coups Durs Sanitaires (CCDS) : procédure, estimation des pertes, conditions à respecter, maladies éligibles, etc.
FMSE
En tant qu’adhérent GDS vous pouvez bénéficier des programmes d’indemnisation présentés par le Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE) et agréés par l’État. N’hésitez pas à vous rapprocher du GDS50 pour connaître les conditions à respecter.
Exemples d’indemnisations :
- Coûts et pertes liés à la destruction des animaux ou des végétaux ou à leur mortalité liée à la maladie,
- Coûts et pertes liés à l’immobilisation des animaux ou des végétaux,
- Pertes de production, de rendement, de fertilité,
- Coûts de la lutte et des traitements, coûts de nettoyage, de désinfection,
- Conséquences des interdictions de culture, de pâture, des restrictions de culture, des restrictions de l’usage des sols,
- Déclassements commerciaux, destructions de la production.
Plus de renseignements sur le site internet du FMSE : www.fmse.fr.