De nombreuses eaux utilisées pour l’abreuvement des petits ruminants sont de mauvaise qualité. Ces eaux non potables peuvent être à l’origine de maladies.
L’eau est une source possible de maladie
L’eau distribuée à vos ovins ou caprins doit être de qualité pour éviter des problèmes de santé. Les conséquences éventuelles sont : baisse de l’abreuvement, parasitisme, diarrhées sur les agneaux ou chevreaux, mammites, avortements, etc. La consommation d’eau non potable peut également être à l’origine de la contamination des animaux par des microbes (salmonelles, agent de la Paratuberculose, colibacilles, etc.) ou des parasites (grande douve).
L’eau utilisée est souvent non potable
D’après les résultats d’analyses de l’eau de captage privé, la majorité des eaux utilisées pour l’abreuvement ne sont pas potables. En effet, elles sont contaminées par diverses bactéries. Ce défaut est encore plus fréquent pour les eaux de sources ou de puits avec près de 100 % d’eaux non potables !
Le GDS vous aide à vérifier la potabilité de votre eau
Vous utilisez pour l’abreuvement des petits ruminants une eau provenant d’un captage privé, dont la potabilité vous est inconnue ? Ou vous ne l’avez pas faite analyser récemment ? Alors prenez rendez-vous auprès de la filiale du GDS : Farago Manche Calvados au 02 50 48 70 14, pour la réalisation d’un prélèvement de cette eau, qui sera analysée au Labéo 50.
Si vous êtes adhérent à la section ovine et caprine, le GDS vous remboursera 100 % du montant hors taxes des frais de prélèvements et d’analyses.
Retrouvez cet article en consultant le GDS infos du mois de juillet 2023.