SECTION APICOLE
Maladies
- >
- SECTION APICOLE
- >
- Maladies apicoles
- >
- Loque Américaine
Le loque américaine
MAJ - 17/01/2024
La loque américaine est une maladie très grave et contagieuse de l’abeille mellifère due à une bactérie appelée Paenibacillus larvae, qui a la propriété de produire des spores extrêmement résistantes.
L’agent bactérien atteint le couvain jeune de toutes les castes mais les signes cliniques de la maladie ne sont observables qu’à l’examen du couvain operculé. Les abeilles ont beaucoup de difficultés à éliminer ces cadavres qui contiennent des millions de spores.
Sans intervention de l’apiculteur, la maladie entraîne d’abord un affaiblissement de la colonie propice au pillage puis sa mort.
En tout début d’évolution, très peu de signes sont perceptibles : ce ne sont que quelques opercules affaissés sur un ou plusieurs cadres de couvain, que seul un examen minutieux permet de détecter. Il est important de savoir repérer ces signes précoces.
À l’échelle de la colonie, on peut observer :
- Un affaiblissement, une activité réduite au trou de vol.
- Un couvain en mosaïque.
- Dans les cas avancés et dès l’ouverture de la ruche, une odeur ammoniacale ou de colle de menuisier, très forte.
À l’échelle de l’alvéole, on peut observer :
- Des anomalies au niveau des opercules qui apparaissent d’abord affaissés, plus foncés, puis troués, rongés par les abeilles.
Une masse gluante et élastique s’étire sur plus de 2 centimètres au bout d’une allumette ou d’une brindille, qu’on retire après l’avoir plongée dans la cellule douteuse. C’est le test dit « de l’allumette ».
Une analyse d’un échantillon du couvain par un laboratoire vétérinaire agréé, confirmera la présence de spores de la loque américaine.
Il est possible dans certaines conditions de sauver la colonie en la ramenant à l’état d’essaim nu : il faut éliminer la majorité des spores pour faire baisser la pression infectieuse, et cela nécessite de détruire toutes les matières qui contiennent des spores, c’est-à-dire tous les cadres de la colonie ( couvain et réserves) sans exception.
Le traitement d’un rucher où un diagnostic de loque américaine a été établi nécessite que :
- Toutes les colonies faibles malades et les colonies très atteintes soient détruites, après asphyxie des abeilles;
- Toutes les colonies atteintes soient détruites si la saison est trop avancée (au-delà du milieu de l’été) indépendamment de leur force ou de l’importance de la maladie ;
- Les colonies peu atteintes et fortes soient transvasées sur cire gaufrée si la saison le permet ;
- L’on brûle ou fasse incinérer les abeilles une fois tuées, les cadres de couvain et de réserves, le matériel en mauvais état ;
- L’on nettoie soigneusement et désinfecte par un moyen reconnu efficace sur les spores (flamme, Javel, soude, cire microcristalline) le matériel contaminé s’il est en bon état (corps, plateau, couvre-cadres, hausse, outils, etc.).
La fiche technique ci-dessous, plus détaillée sur la loque américaine, a été développée par la FNOSAD.