maladie noire ou paralysie chronique section apicole gds manche

Maladie noire ou paralysie chronique

SECTION APICOLE

Maladies

  1. >
  2. SECTION APICOLE
  3. >
  4. Maladies apicoles
  5. >
  6. Maladie noire ou paralysie chronique

Maladie noire ou paralysie chronique de l'abeille

Maladie contagieuse de l’abeille mellifère, due à un virus portant le nom de CBPV, abréviation de son appellation anglaise Chronic Bee Paralysis Virus (virus de la paralysie chronique de l’abeille).

Elle provoque chez les trois castes d’abeilles adultes des troubles nerveux et des modifications morphologiques (abeilles noires et dépilées) qui précèdent le plus souvent la mort des individus infectés.

Synonymes : maladie noire, mal des forêts, petites noires.

Cette maladie est présente dans le monde entier.

Les abeilles se contaminent entre elles par l’ingestion de matières contaminées (nourriture échangée par trophallaxie et déjections) ou par contact. Le virus est souvent présent en faible quantité dans la ruche et ce n’est que lors de l’occurrence de facteurs favorisants qu’il va se multiplier en plus grand nombre, entraînant l’apparition de la forme clinique de la maladie.

Cette maladie peut se manifester sous deux formes différentes qui peuvent néanmoins être concomitantes.

  • Type I :  on observera des troubles neurologiques (abeilles rampantes, tremblements des ailes, du corps, incapacité à voler) et de la mortalité.
  • Type II : on observera la présence d’abeilles noires, dépilées, d’aspect brillant et luisant, paraissant plus petites, qui sont souvent repoussées à l’entrée de la ruche par les gardiennes. Ces abeilles perdent progressivement leur capacité à voler, développent des symptômes nerveux et finissent par mourir. La durée de l’évolution de la maladie est variable mais elle est en général assez longue.

Un prélèvement d’au moins 20 abeilles symptomatiques ou fraîchement mortes prélevées à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche peut être envoyé à un laboratoire agréé qui effectuera une analyse par PCR pour mettre en évidence le virus et mesurer la charge virale.

Il n’existe aucun traitement médicamenteux capable d’agir contre le CBPV.

Il est conseillé de remplacer la reine par une reine issue d’une souche moins sensible. Les colonies les plus gravement atteintes doivent être supprimées.

maladie noire ou paralysie chronique section apicole gds manche

© Jean-Marie BARBACON

La fiche technique ci-dessous, plus détaillée sur la maladie noire, a été développée par la FNOSAD

Cette page sera bientôt disponible