Achat Vente

SECTION BOVINE

Achat vente

  1. >
  2. SECTION BOVINE
  3. >
  4. Achat Vente

Les transactions d'achat vente

Pour toutes transactions de bovins, il est fortement recommandé de vérifier le statut des animaux (appellations, garanties, vaccinations, etc.), de réaliser les maladies réglementées et de dépister les maladies complémentaires (Paratuberculose, Néosporose, etc.).

Le GDS50 préconisant le contrôle avant la vente, les adhérents du GDS50 (Caisse Simple ou Caisse Complémentaire) peuvent bénéficier d’une prise en charge sur les dépistages réalisés (l’analyse doit être au nom du vendeur et la prise de sang faite chez celui-ci).

Tableau prises en charge achat-vente 2024 gds manche

Pour mieux comprendre ce qu’il faut faire lors d’une transaction de bovins, vous pouvez consulter le flyer « Guide : mouvement d’un bovin » sur votre droite.

0

Bovins introduits dans la Manche en 2023

Je vends un bovin : que dois-je faire ?

Pour toute vente vers un élevage, les qualifications de mon cheptel doivent être indemnes en Brucellose, Leucose, Tuberculose.

L’arrêté ministériel du 10 juin 2024 interdit la vente de bovins non certifiés IBR vers un élevage certifié « cheptel indemne d’IBR ». Si je vends un bovin, je dois contrôler, en fonction de mon statut IBR, ce que je dois faire avant le départ du bovin.

OBLIGATOIRE :

  • BVD : mon bovin doit avoir un résultat négatif PCR ou un statut NON IPI quel que soit son âge.

CONSEILLÉ :

  • Paratuberculose : analyse sur bovin > 18 mois.
  • Néosporose : analyse sur femelles reproductrices ou futures reproductrices.

OBLIGATOIRE :

  • IBR : analyse à réaliser 15 jours avant le départ avec attestation de mise en quarantaine.
  • BVD : mon bovin doit avoir un résultat négatif PCR ou un statut NON IPI quel que soit son âge.

CONSEILLÉ :

  • Paratuberculose : analyse sur bovin > 18 mois.
  • Néosporose : analyse sur femelles reproductrices ou futures reproductrices.

Je viens d'acheter un bovin : que dois-je faire ?

Il faut déclarer le mouvement dans les 7 jours suivant l’introduction du bovin. Vérifier la bonne identification du bovin et la concordance de ses documents sanitaires (attestation sanitaire et passeport). L’ASDA (la carte verte ou carte jaune) doit être datée et signée par le vendeur. 

Pour mieux comprendre comment remplir l’attestation sanitaire de mon bovin (ASDA), voir flyer « ASDA » sur votre droite.

Je dois :

  • Isoler l’animal,
  • Contacter mon vétérinaire sanitaire pour programmer le dépistage des maladies obligatoires entre le 15ème et le 30ème jours après l’arrivée du bovin.
  • Lors de son passage, lui remettre la (ou les) ASDA.

Depuis novembre 2020, le GDS de la Manche a généralisé le DAP d’achat. Celui-ci est envoyé à votre vétérinaire sanitaire lui permettant ainsi de savoir les maladies qui sont à tester. Ci-dessous les maladies à tester lors d’un contrôle d’introduction.

maladies à tester par le vétérinaire sanitaire dans le cadre du contrôle d'introduction récapitulatif gds manche

La demande de dérogation au contrôle d’introduction à l’IBR est possible sous conditions :

  • Le statut du cheptel de provenance doit obligatoirement être indemne IBR, mais aussi indemne Brucellose, Leucose et Tuberculose,
  • Le bovin doit obligatoirement avoir un marquage BVD NON IPI ou une analyse BVD PCR réalisée idéalement avant le départ.

Il est également conseillé, dans le cadre d’une dérogation au contrôle d’introduction IBR, d’effectuer :

  • Une analyse Paratuberculose sur les bovins âgés de plus de 18 mois,
  • Une analyse Néosporose sur les femelles reproductrices ou futures reproductrices.

Pour toute demande de dérogation au contrôle d’introduction IBR, il faut transmettre au GDS de la Manche l’attestation de transport direct dans les 8 jours maximum après l’introduction des bovins ainsi que les ASDA. Le transport doit être inférieur à 24 h. Vous pouvez éventuellement transmettre une copie de l’analyse des prises de sang réalisées avant le départ.

Il est possible d’intégrer un (ou des) bovin(s) dans un atelier d’engraissement en bâtiment fermé (carte jaune). La réglementation a évolué en matière d’introduction de bovin dans cet atelier suite à la parution du nouvel Arrêté ministériel du 10/06/2024 Certaines conditions sont à respectées : 

  • Le statut du cheptel de provenance doit obligatoirement être indemne IBR, mais aussi indemne Brucellose, Leucose et Tuberculose,
  • Si mon cheptel n’est pas indemne IBR, et que je possède un atelier en cartes jaunes et un atelier viande et / ou laitier (cartes vertes) sur le même site, je dois réaliser un contrôle d’introduction (prise de sang) avant la vente. Je dois ensuite transmettre la fiche de déclaration ,les ASDA ainsi que la copie de l’analyse de la prise de sang réalisée avant la vente au GDS de la Manche.
  • Si mon cheptel est indemne IBR (vacciné ou non) ou non indemne mais que je possède uniquement un atelier en cartes jaunes, je dois uniquement transmettre la fiche de déclaration, ainsi que les ASDA au GDS de la Manche.

Pour rappel, les bovins issus de troupeau ne bénéficiant pas de l’appellation « Indemne d’IBR » doivent obligatoirement être testés séronégatif en IBR dans les 15 jours précédant leur départ ET aient été maintenus en quarantaine au moins 21 jours avant le contrôle sérologique. 

Si vous avez acheté un (ou des) bovin(s) issu(s) d’un cheptel non indemne IBR, nous vous recommandons de demander le résultat de ce contrôle ainsi que l’attestation de quarantaine avant introduction du (ou des) bovin(s).

Cette page sera bientôt disponible