besnoitiose maladie bovine gds manche

Besnoitiose

SECTION BOVINE

Maladies

La Besnoitiose

La Besnoitiose est une maladie parasitaire, transmise par des mouches piqueuses (taons, stomoxes). Souvent silencieuse, avec du portage en l’absence de signes cliniques, la Besnoitiose, incurable, peut s’exprimer cliniquement sur 10 à 20 % des bovins contaminés, entrainant un impact économique souvent très lourd lié à des mortalités, des euthanasies, des réformes prématurées, et des pertes de production.

Idéalement, il convient de privilégiez l’achat de bovin testés séronégatifs dans les 15 jours qui précèdent la vente, surtout s’ils sont nés en dehors de la Normandie. Un dispositif de surveillance renforcée, mis en place dans la Manche au printemps 2021, repose sur la réalisation systématique d’une sérologie Besnoitiose sur le sang prélevé lors d’un contrôle d’introduction de bovin âgé de plus de 6 mois né hors Normandie.

Contactez votre vétérinaire traitant en cas de signes cliniques suspects (épisode fébrile puis apparition d’œdèmes de la tête et du fanon puis d’un épaississement et du plissement progressif de la peau avec amaigrissement du bovin).

  • Dans les cheptels infestés, l’élimination rapide des bovins dépistés séropositifs s’impose, afin d’éviter la diffusion au sein du cheptel, et dans les cheptels voisins, de cette grave maladie. Une fois la maladie installée, son éradication devient illusoire. Il est donc primordial de préserver la Normandie, épargnée à ce jour.
  • Limiter la prolifération des insectes piqueurs.
  • Proscrire l’utilisation d’aiguille à usage multiple.
besnoitiose maladie bovine gds manche

Les analyses sérologiques sur lait de tank n’ont pas été reconduites sur 2022 suite à des problèmes de performance du kit utilisé en 2021.

0

Bovins contaminés en 2022 sur 18 431 analyses

0

bovins introduits contaminés en 2022 (71 positifs confirmés et 6 avec confirmation non faite (plasma)

0

Cheptels contrôlés lors des prophylaxies 2022

Actions et aides du GDS pour la Besnoitiose

  • Analyse sérologique Besnoitiose systématique sur le sang des bovins âgés de plus de  6 mois prélevés dans le cadre d’une transaction. Prise en charge à 100 % HT du montant des frais d’analyse.

Surveillance sérologique de mélange (lait de tank / sang). 

Cette page sera bientôt disponible