veau diarrhee virale bovine gds manche

BVD (Diarrhée Virale Bovine)

SECTION BOVINE

Maladies

  1. >
  2. SECTION BOVINE
  3. >
  4. Maladies bovines
  5. >
  6. BVD (Diarrhée Virale Bovine)

La diarrhée Virale Bovine (BVD)

La Diarrhée Virale Bovine (BVD) est due à un virus peu résistant dans le milieu extérieur : un bovin non protégé se contaminant pour la 1ère fois devient virémique transitoire et excrète le virus pendant quelques semaines. Il peut ne pas développer de signes cliniques, ou bien présenter :

  • Une diarrhée et une hyperthermie,
  • Une aggravation d’autres maladies par baisse transitoire de l’immunité (diarrhées néonatales, affections respiratoires, etc.),
  • Une interruption de gestation (retour en chaleurs décalé, avortement), la naissance d’un veau malformé, ou bien la naissance d’un veau Infecté Permanent Immunotolérant (IPI) , c’est à dire infecté à vie, et mourant le plus souvent d’une diarrhée incurable, la maladie des muqueuses.

Cette maladie est règlementée au niveau national depuis juillet 2019 : arrêté du 31 juillet 2019 fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses/diarrhée virale bovine (BVD).

  • Privilégiez l’achat avec un transport sécurisé de bovin avec un statut « bovin non-IPI » ou contrôlé vironégatif dans les 15 jours qui précèdent la vente. Voir la page achat-vente pour plus d’informations.
  • Prévoir une quarantaine si le transport n’est pas sécurisé afin d’éviter la contamination du cheptel par l’introduction d’un bovin ayant contracté une virémie transitoire pendant le transport.
  • Posez systématiquement les boucles d’identification préleveuse dans les 48 H qui suivent la naissance de TOUS les veaux, y compris lors d’expulsion de veau mort-né,

  • Déclarez systématiquement tous les avortements, et sollicitez le protocole de recherches complémentaires du GDS 50.

Dans les cheptels avec présence du virus BVD, la vaccination BVD appliquée selon la prescription du vétérinaire sanitaire, avec un vaccin BVD apportant une garantie de protection fœtale, permet de limiter les interruptions de gestation liées au virus BVD, et d’éviter la naissance de veau IPI.

 

veau diarrhee virale bovine gds manche

Au total, les dépistages sur les cartilages auriculaires et le sang ont permis de dépister 585 bovins IPI et 56 bovins virémiques en 2022 (respectivement 567 et 113 en 2021).

0

Cheptels engagés dans
un plan de lutte BVD en 2022

0

Analyses sur le sang en 2022 dans le cadre d’un plan de lutte

0

Éleveurs réalisent des prélèvements de cartilage auriculaire sur les veaux nouveaux-nés en 2022

0

Prélèvements auriculaires en 2022

Actions et aides du GDS pour la BVD

  • Prise en charge de 100 % HT des frais d’analyses sur le lait de tank ou dans les élevages avec au moins 10 bovins soumis à la prophylaxie.
  • Participation aux frais liés au dispositif de pose de boucle d’identification préleveuse.

Prise en charge de 50 à 75 % HT des frais d’analyse BVD à l’introduction (75 à 100 % si réalisées avant-vente) selon caisse d’adhésion.

  • Prise en charge de 75 à 100 % HT des frais d’analyse.
  • Aides à la réforme accélérée des IPI selon caisse d’adhésion.

Cette page sera bientôt disponible