ehrlichiose maladie bovine gds 50

Ehrlichiose

SECTION BOVINE

Maladies

L'Ehrlichiose

L’Ehrlichiose est due à une bactérie transmise par des tiques infectées. Chez les bovins, elle s’exprime au pâturage sous une forme grippale, avec une forte fièvre (40 à 42°C), des interruptions de gestation, et chez les laitières, une chute de lait.

La lutte contre les tiques semble illusoire en Normandie, compte-tenu de leurs présences sur une grande partie de l’année, et des coûts économiques et écologiques importants que nécessiterait l’utilisation d’un acaricide à dose-tique toutes les 3 semaines environ (notamment avec le délai d’attente-lait en élevage laitier).

Déclarez systématiquement tous les avortements, et sollicitez le protocole de recherches complémentaires du GDS 50 (la recherche de l’agent de l’Ehrlichiose est effectuée systématiquement du 1er avril au 31 décembre de chaque année, et sur demande en dehors de cette période).

  • Favoriser l’immunité en réservant les parcelles à risque aux génisses non gestantes, ce qui permet l’acquisition d’une protection durable, mais aléatoire car cela nécessite qu’elles soient en contact avec des tiques contaminées par cette bactérie.
  • Éloigner la clôture électrique en recul net par rapport aux talus, haies, bosquets, bois dans les parcelles utilisées par les vaches laitières.
  • Défrichage et élagage réguliers des haies
  • Certains auteurs recommandent de maintenir, lors des journées les plus chaudes, un temps de pâturage nocturne car l’activité des tiques serait plus faible.
  • Demandez conseil à votre vétérinaire traitant pour l’intérêt de l’utilisation d’acaricides aux périodes où l’activité des tiques est plus intense, et avant l’apparition des 1ers signes cliniques.

Actions et aides du GDS pour l'Ehrlichiose

  • Prise en charge de 50 à 75 % HT (selon caisse d’adhésion) des analyses effectuées sur suspicion clinique.
  • La recherche de l’agent de l’Ehrlichiose est effectuée systématiquement du 1er avril au 31 décembre de chaque année, et sur demande en dehors de cette période.

Prise en charge de 60 à 85 % HT dans le cadre du protocole GDS sur vache avortée selon caisse d’adhésion.

Cette page sera bientôt disponible