vaccination d'un bovin contre la fièvre q gds manche

Fièvre Q

SECTION BOVINE

Maladies

La Fièvre Q

La Fièvre Q est due à une bactérie très résistante dans le milieu extérieur. Au contact de cette bactérie, un bovin peut ne présenter aucun signe clinique (portage), ou bien exprimer de l’infertilité, un avortement, un vêlage prématuré, une non-délivrance, de l’endométrite.

Une sérologie Fièvre Q individuelle a un intérêt limité : lors d’achat de bovin, une sérologie négative ne garantit pas l’absence de portage. Une sérologie peut aussi être positive suite à une vaccination contre la Fièvre Q.

La contamination d’un cheptel peut se réaliser par contact avec des poussières contaminées provenant de cheptels voisins.

Déclarez systématiquement tous les avortements, et sollicitez le protocole de recherches complémentaires du GDS 50, avec la recherche directe de l’agent de la Fièvre Q effectuée systématiquement sur la délivrance de la femelle avortée dans le cadre du protocole du GDS50.

Lors de problèmes de reproduction, un sondage sérologique sur 10 femelles (la moitié avec des problèmes de reproduction, et la moitié sans problème) est conseillé, en l’absence de vaccination Fièvre Q préalable.

  • Destruction systématique des délivrances lors des vêlages (compte-tenu du portage possible) et des avortements, par enfouissement dans une fosse sous de la chaux vive,

  • Proscrire l’élimination des délivrances dans le fumier.

  • Vaccination des bovins sensibles en élevage cliniquement atteint,

Précaution vis-à-vis de la transmission possible à l’Homme (port de masque lors de la gestion des produits d’avortement et des effluents) : consulter la fiche « gestion des risques zoonotiques et accueil du public dans les exploitations ».

vaccination d'un bovin contre la fièvre q gds manche
0 %

Taux de résultats positifs pour la Fièvre Q
sur les recherches sur avortées en 2022

Actions et aides du GDS pour la Fièvre Q

  • Prise en charge de 60 ou 85 % HT sur la délivrance lors d’avortement. (selon caisse d’adhésion).
  • Sondage sérologique sur 10 reproductrices : prise en charge de 50 à 75 % HT (selon caisse d’adhésion).

Cette page sera bientôt disponible