Mammites

SECTION BOVINE

Maladies

La mammite

La mammite est une infection de la mamelle par des bactéries qui provoque une réaction inflammatoire. Parmi les bactéries les plus courantes, on observe une prédominance d’Escherichia coli, du staphyloccocus aureus et du streptocoque uberis.

Actions et aides du GDS

Lors d’épisode de mammites, avec ou sans dégradation du taux cellulaire du tank, le GDS 50 propose d’accompagner les éleveurs dans la recherche des causes. Il recommande l’envoi groupé de 5 échantillons de lait individuels au LABEO 50 par tranche de 100 vaches laitières. Les analyses sont prises en charge en partie par le GDS de la Manche.

Le GDS 50 propose également un audit d’élevage, suite à des résultats d’analyses de lait de mammites effectuées par le LABEO et après envoi de l’historique des comptages cellulaires individuels.

La mammite colibacillaire

Les colibacilles vivent dans le tube digestif (entérobactéries), et se retrouvent dans la litière, ainsi que le sol et l’eau, et tout ce qui peut être souillé par des matières fécales. Le canal du trayon peut faire face lorsque la pression d’infection est peu élevée, mais est parfois débordé lorsque les conditions sont favorables à la multiplication des colibacilles dans l’environnement, et notamment lors de la période de tarissement.

Les colibacilles sont présents dans tous les élevages de bovins. Les mammites colibacillaires apparaissent lorsque la pression d’infection est importante dans l’environnement.

Bactériologie sur lait de mammite.

  • Respect des normes d’ambiance des bâtiments,
  • Contrôle de la charge microbienne de la litière par la mesure de température des paillots (à 10 cm de profondeur), sans oublier le logement des taries : seuil d’alerte au-delà de 36°C,
  • Utilisation correcte d’obturateurs des trayons,
  • Hygiène de traite, notamment lors de la séance de tarissement.

Le vaccin STARTVAC ® peut permettre, en complément des mesures d’hygiène, la réduction du nombre de mammites colibacillaires et leurs gravités.

La mammite à Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré)

Staphylococcus aureus (ou Staphylocoque doré) est une bactérie qui vit sur la peau et les muqueuses (Homme ou animal), notamment lors de lésions (gerçures, panaris, plaies, etc.). Lorsque cette bactérie pénètre dans la mamelle, elle peut provoquer l’apparition de micro-abcès une semaine après son entrée, où ces bactéries se camouflent.

  • Examen de la mamelle des vaches laitières (palpation).
  • Analyse de l’historique leucocytaire si disponible
  • CMT (California Mastitis Test), encore appelé Test au Teepol, pour évaluer le niveau d’inflammation de la mamelle.

Bactériologie sur lait de mammite.

  • Dépistage et traitement précoces, avant enkystement du Staphylocoque doré,
  • Réformer les vaches incurables,
  • Désinfecter les griffes avec un produit adapté,
  • Agir sur la peau des trayons :
    > La décontamination des trayons (pré-trempage ou pré-moussage) avant la traite est préférable aux lavettes individuelles,
    > Les produits de post-trempage associant désinfectant et agent cosmétique limitent la contagion et préservent l’intégrité du trayon, évitant ainsi les gerçures où se nichent les staphylocoque.
  • Vérifier l’absence de blessures des trayons, sensibles à diverses agressions (machine à traire déréglée, froid, gerçures, etc.).
  • S’assurer du bon fonctionnement de la machine à traire avec un contrôle annuel réalisé par des agents agréés.

Un vaccin contre les mammites, STARTVAC®, permet, en complément des mesures sanitaires, diminuer le nombre de mammites à Staphylocoque aureus.

La mammite à Streptocoque uberis

Streptocoque uberis est une bactérie vivant dans le tube digestif, dans la litière, ainsi que le sol et l’eau, et tout ce qui peut être souillé par des matières fécales. Les souches sont multiples, et peuvent contaminer les quartiers des vaches soit depuis l’environnement, soit lors de la traite depuis un quartier infecté. Ces 2 types de contagion peuvent coexister dans un même troupeau.

Streptocoque uberis est largement présent dans les élevages de bovins. Les mammites à Streptocoque uberis apparaissent lorsque la pression d’infection est importante dans l’environnement et / ou lors d’une défaillance dans la maitrise de l’hygiène de traite.

Bactériologie sur lait de mammite.

  • Détection et traitement précoces des mammites,

  • Respect des normes d’ambiance des bâtiments,

  • Contrôle de la charge microbienne de la litière par la mesure de température des paillots (à 10 cm de profondeur), sans oublier le logement des taries : seuil d’alerte au-delà de 36°C,

  • Utilisation correcte d’obturateurs des trayons,

  • Hygiène de traite, et lors de la séance de tarissement.

    Le vaccin UBAC® peut permettre, en compléments des mesures d’hygiène, la réduction du nombre de mammites à Streptocoque uberis.

Cette page sera bientôt disponible