Qualité de l'eau
GDS Manche : votre partenaire pour le suivi de la qualité de votre eau
- >
- SECTION BOVINE
- >
- Qualité de l’eau
Nouveau service : le suivi de la qualité de votre eau par votre GDS
Partenaire historique des éleveurs dans ce domaine depuis de nombreuses années, le GDS de la Manche est un acteur majeur dans l’accompagnement et la prise en charge des analyses d’eau réalisées chez les adhérents optant pour une fourniture d’eau issue d’un captage privé.
Analyses de routine
De résultats non conformes
Le GDS de la Manche est aujourd’hui reconnu comme acteur technique de la filière de l’eau, grâce à ses différentes actions mises en place :
Cette année, le GDS 50, en partenariat avec Farago, a encore réalisé et financé 1 859 prélèvements. Depuis la mise en place de la gestion des résultats défavorables, nous constatons une forte demande des recontrôles (+ 36 %) et une nette augmentation des interventions par les techniciens spécialisés. Ainsi, en cas de mauvais résultats bactériologiques, ces interventions permettent dans un premier temps d’identifier la (ou les) source(s) de contamination telles que la mauvaise conception de l’ouvrage, la présence à proximité de déjections animales, des défauts d’entretien des installations, etc. Et dans un second temps de mettre en place des mesures correctives afin de pouvoir continuer à utiliser l’eau issue de ces captages privés plus sereinement.
À l’instar du suivi réalisé auprès des producteurs lait cru, et suite à une demande de développement du service, le GDS 50 a fait évoluer son offre dans ce domaine. Nous proposons désormais un nouveau service de suivi qualité de l’eau à l’ensemble de nos adhérents bovins. Ce nouvel accompagnement individualisé comprend une visite de mise en place avec la réalisation d’une analyse complète, une évaluation des risques du captage ainsi que l’accès à l’eau des animaux.
Pour compléter les avantages du Contrat Nouvel Installé, le GDS de la Manche offre désormais aux Jeunes Agriculteurs une visite sur le thème de la qualité de l’eau, ainsi qu’une analyse, permettant de faire un état des lieux à l’installation (en savoir plus sur les autres avantages proposés aux nouveaux installés).
Des fiches techniques ont été réalisées afin de mieux comprendre les bonnes pratiques de protection, de désinfection d’un captage, etc. Pour y avoir accès, rapprochez-vous de vos référents eau en contactant le GDS au 02 33 06 48 00.
L'eau dans votre élevage : un élément essentiel
L’eau est l’aliment le plus consommé par les bovins, elle est donc un élément majeur autant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Sa qualité peut impacter la santé des animaux mais aussi la qualité sanitaire de leurs produits. Le lait, par exemple, est constitué à plus de 90 % d’eau. De surcroît, dans le cadre de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, une analyse annuelle est demandée lorsque l’eau utilisée est issue d’un captage privée. Celle-ci met en évidence un grand nombre de résultats défavorables. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur certains points.
La protection du forage a pour objectif d’éviter les contaminations extérieures et de préserver la qualité des eaux profondes. Il est essentiel que la protection de la tête de forage soit :
- Étanche afin d’éviter l’entrée des eaux de ruissellement, la terre, les nuisibles,
- Fermée par un cadenas.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement la propreté du regard : la simple présence de terre peut contaminer l’ouvrage, pire avec la présence d’un nuisible (voir photo).
Lorsque les contaminations bactériologiques ne sont pas maitrisées, un traitement peut être nécessaire. Ce dernier doit être adapté et en bon état de fonctionnement : plus de 30 % des tests réalisés en élevage ne sont pas conformes (pour les traitements au chlore).
Il est donc nécessaire de :
- Vérifier le bon fonctionnement de votre pompe : au moins une fois par mois à l’aide d’un test (chlore, peroxyde, dioxyde, etc.),
- En cas de traitement au chlore, ne stockez pas plus de 6 mois le chlore et vérifiez toujours sa date de péremption. De plus, ne faites pas de préparation de produit pour plus d’un mois.
Pour un faible coût, contrôlez que le traitement est efficace.
De façon générale, l’eau peut être un vecteur de nombreux pathogènes (salmonelles, colibacilles, cryptosporidies, paramphistomes, etc.). C’est pourquoi les abreuvoirs doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Vidangez et nettoyez-les régulièrement,
- Privilégiez des abreuvoirs facilement vidangeables et en matière ne permettant pas l’accrochage des pathogènes : les abreuvoirs basculants en inox seront les plus adaptés.