SECTION ÉQUINE
Maladies
- >
- SECTION ÉQUINE
- >
- Maladies équines
- >
- Anémie infectieuse des équidés
L'anémie infectieuse des équidés
MAJ - 14/02/2024
L’Anémie Infectieuse des Équidés (AIE) est un virus.
Cette maladie des équidés est présente en France sous forme de foyers sporadiques mais elle constitue toujours un risque important pour le cheptel équin.
La transmission virale se fait principalement d’un équin à un autre par le sang. Dans la plupart des cas, elle se fait via une piqûre d’insectes (principalement les taons) ou lors de l’utilisation d’aiguilles ou de matériel chirurgical souillé par du sang d’animaux contaminés.
De plus, une jument infectée peut également transmettre le virus à son produit in utero. L’infection aboutit à la persistance à vie du virus chez l’équin infecté qui devient alors un réservoir du virus et une source de contamination potentielle pour les équidés environnants.
Vous pouvez diagnostiquer cette maladie en effectuant des recherches sérologiques via le test de Coggins sur un prélèvement de sang sur tube sec.
Il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle. Seule la prévention sanitaire peut permettre d’éviter sa transmission et sa propagation.
La fiche technique ci-dessous, plus détaillée sur l’anémie infectieuse des équidés, a été développée par le RESPE.
Actions et aides du GDS pour l'anémie infectieuse des équidés
L’aide au diagnostic est pris en chargé à 25 % HT du montant des frais d’analyse par le GDS. Pour plus d’informations sur nos aides, cliquez ici.