artérite virale équine gds manche

Artérite Virale Équine

SECTION ÉQUINE

Maladies

  1. >
  2. SECTION ÉQUINE
  3. >
  4. Maladies équines
  5. >
  6. Artérite Virale Équine

L'artérite virale équine

L’Artérite Virale Équine (AVE) est une maladie infectieuse. Il s’agit d’une maladie respiratoire et de l’appareil reproducteur. Elle peut concerner tous les propriétaires d’équidés, même si elle touche principalement le milieu de l’élevage et de la reproduction

La transmission virale se fait par voie respiratoire par inhalation du virus provenant d’un cheval en phase clinique. La contamination peut aussi se faire par voie vénérienne, uniquement d’un étalon excréteur aux juments qu’il saillit ou qui sont inséminées avec sa semence.

À savoir qu’une jument infectée ne transmettrait pas le virus à l’étalon par voie vénérienne, mais qu’elle peut lui transmettre par voie respiratoire si elle est en phase clinique.

Vous pouvez diagnostiquer cette maladie en effectuant des recherches sérologiques. Elles consistent à rechercher dans le sang des anticorps spécifiques d’un germe donné. La présence de ces anticorps indique que l’équin a été en contact avec ce germe ou qu’il a été vacciné contre la maladie.

artérite virale équine gds manche

La fiche technique ci-dessous, plus détaillée sur l’artérite virale équine, a été développée par le RESPE.

Actions et aides du GDS pour l'artérite virale

L’aide au diagnostic est pris en chargé à 25 %  HT du montant des frais d’analyse par le GDS. Pour plus d’informations sur nos aides, cliquez ici

Cette page sera bientôt disponible