Peste porcine africaine gds manche

Peste Porcine Africaine

SECTION PORCINE

Maladies

  1. >
  2. SECTION PORCINE
  3. >
  4. Maladies porcines
  5. >
  6. Peste Porcine Africaine

La Peste Porcine Africaine

MAJ - 26/06/2024

La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les porcs domestiques et sauvages. Elle se caractérise par une forte mortalité, des symptômes de fièvre hémorragique, et n’a pas de traitement. La détection d’un seul foyer de PPA en France entraînerait des pertes économiques majeures en raison de son taux de mortalité élevé et des restrictions commerciales imposées aux pays touchés.

La France est indemne de la PPA mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente. Face cette propagation, le Ministère de l’Agriculture renforce début 2024 son plan national d’action. Elaboré en concertation avec la filière porcine, ce plan s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis 2018 :  

  • Contenir le virus en dehors du territoire national, notamment via une coopération transfrontalière renforcée avec l’Italie et une forte sensibilisation des voyageurs ;
  • Maîtriser les populations de sangliers sauvages et la surveillance de leur état de santé afin de détecter la maladie le plus précocement possible ;
  • Améliorer le niveau de biosécurité des élevages et les bonnes pratiques à tous les maillons de la filière porcine ;
  • Fédérer la filière porcine sur les enjeux sanitaires et préparer collectivement le dispositif de gestion de crise en cas de découverte d’un foyer de Peste Porcine Africaine en France ;
  • Anticiper les conséquences économiques sur les différents marchés (national, européen et pays tiers), dès lors que la maladie apparaîtrait sur le territoire.

Pour en savoir plus sur les bons gestes pour ne pas véhiculer la maladie : consultez la vidéo du Ministère de l’Agriculture.

La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l’Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. En 2023, 14 États membres ont été touchés par la Peste Porcine Africaine (PPA), entraînant ainsi une multiplication par cinq des foyers épidémiques chez les porcs domestiques par rapport à l’année précédente.


Ce 15 juin 2024, un cas de PPA a été confirmé sur un sanglier en Allemagne à 100 kms de la frontière française (département du Bas-Rhin). Il s’agit d’un nouveau saut important de la PPA vers l’Ouest de l’Allemagne et d’un des cas les plus occidentaux avec ceux d’Italie du Nord. L’hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l’abandon le long des routes de produits carnés infectés. Une zone de restriction de 15 kms autour de ce cas a été délimitée. Les principales mesures qui y sont prises sont :

  • Restriction sur les mouvements de porcins et de produits et l’épandage de lisier;
  • Interdiction générale de la chasse pour ne pas disperser les sangliers;
  • Recherche intensive des cadavres de sangliers (par chiens renifleurs et drones) et mise en place de points de collecte des cadavres, afin de déterminer dans quelle mesure la PPA s’est déjà propagée et si d’autres zones sont touchées.

S’agissant d’un cas en faune sauvage, l’infection est vraisemblablement amenée à durer.

Retrouvez l’avancée de la PPA en Europe sur la plateforme d’épidémio surveillance.

La PPA en vidéo :

Cette page sera bientôt disponible