SECTION PORCINE
Maladies
- >
- SECTION PORCINE
- >
- Maladies porcines
- >
- Syndrome Dysgénique et Respiratoire Porcin
Le Syndrome Dysgénique et Respiratoire Porcin
MAJ - 26/06/2024
Le Syndrome Dysgénésique et Respiratoire Porcin (SDRP) est un virus pouvant avoir un impact économique défavorable dans les élevages infectés du fait de ses potentielles conséquences directes (mortalité, avortement, etc) mais aussi indirectes (baisses de productivité, utilisation d’antibiotiques, etc).
Le Sud Manche, avec une plus forte densité d’élevage, révèle la prévalence la plus élevée du département. Ainsi, en 2018, le GDS 50 a souhaité renforcer sa surveillance dans cette zone avec 1 prophylaxie semestrielle, plutôt qu’annuelle. Une charte de lutte régionale pour l’éradication du SDRP a aussi été éditée la même année, engageant tous les acteurs de la filière, du producteur aux abattoirs, en passant par les transporteurs d’animaux vivants.
Pour finir, il est essentiel de mettre en place des mesures de biosécurité dans vos exploitations permettant de limiter les nouvelles contaminations mais aussi les propagations dans d’autres élevages. L’équipe du GDS Manche se tient prête à vous accompagner sur cet aspect.