Mieux connaître, surveiller et lutter contre les frelons asiatiques
Depuis décembre 2020, un groupe de travail « Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) » est établi au sein de la Plateforme d’Épidémiosurveillance Santé Animale (ESA). Animé par GDS France et la FNOSAD, il intègre ainsi principalement des chercheurs et des acteurs de terrain, dont des OVS. Pour lutter contre le frelon asiatique, deux objectifs ont été actés. Tout d’abord, déterminer à un niveau fin leur présence. Ensuite, évaluer la pression de prédation exercée sur les abeilles domestiques.
Actuellement, le frelon asiatique est règlementé au niveau européen en tant qu’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). C’est notamment le cas au titre de son impact environnemental. Au niveau national, celui-ci est classé danger sanitaire de catégorie 2. Ceci permet aux OVS de proposer et de porter localement des programmes de surveillance, prévention et lutte. Ils doivent par ailleurs être soumis en CROPSAV et peuvent être mis en œuvre après validation en CNOPSAV.
Au sein du réseau GDS, plusieurs plans de lutte sont déjà effectifs, à l’échelle départementale ou régionale. Une meilleure connaissance de sa présence en France pourrait permettre une évolution de la règlementation et la généralisation des mesures de lutte et prévention à mettre en place.
Pour rappel, dans la Manche, en 2022, ce sont 9 924 nids de frelons asiatiques qui ont été signalés, dont 9 123 détruits. C’est 2 fois plus qu’en 2021 ! La vigilance est donc de mise.
Pour en savoir plus sur la section apicole du GDS et ses actions, cliquez ici.