Les frelons asiatiques sont de retour !
Chaque année, à partir du printemps, les frelons asiatiques font leur retour. Ils construisent un nouveau nid à partir d’écorces malaxées. Ce nid, de petite taille en avril / mai (balle de tennis), peut atteindre un mètre à l’automne. Il peut aussi bien être installé dans un bâtiment que dans un arbre. Il est en revanche abandonné à l’hiver, avec le déclin de la colonie de frelons.
Bilan 2023 par la FDGDON et horizon 2024
Dans le département de la Manche, la lutte collective organisée et animée par la FDGDON de la Manche permet la destruction des nids et sa prise en charge dans la quasi-totalité des communes.
En ce qui concerne le bilan 2023 : 7077 nids localisés et signalés, pour 6701 nids détruits, dont 6560 détruits par la lutte collective. On en compte environ 30 % en moins que l’an dernier. La tendance est plutôt en progression sur le Saint-Lois et le Sud-Manche, plutôt en régression sur le Nord-Cotentin.
En ce début 2024, la nouvelle saison était en préparation. Depuis mars, nous sommes dans l’attente du 1er nid primaire actif.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Ou rendez-vous sur l’actualité GDS France à propos du déploiement du plan national de lutte contre les frelons asiatiques.