Les intoxications végétales des bovins sont peu fréquentes car ces derniers évitent généralement les plantes toxiques « sur pied ». Des plantes ou des arbustes toxiques peuvent ainsi être présents dans des prairies ou leurs abords. Ils y sont parfois depuis plusieurs mois (voire années) sans qu’il n’y ait eu d’intoxication des bovins ayant pâturé ces parcelles.
Mais la taille d’une haie, le curage d’un fossé, des branches tombées lors d’une tempête, une disette liée à une sècheresse persistante, de fortes chaleurs poussant les bovins à se mettre à l’abri du soleil peuvent subitement favoriser l’exposition des bovins aux plantes toxiques. En effet, leur curiosité peut les pousser à goûter des plantes jusqu’alors délaissées, ce qui peut parfois entraîner de lourdes pertes. La dessiccation des rameaux tombés au sol ne détruit pas forcément le principe toxique. De plus, cela peut atténuer l’amertume de ces végétaux, pourtant peu appétant au départ (ex : laurier, if, buis, thuya, etc.).
Qu’est-ce qu’une plante toxique ?
Les plantes toxiques peuvent être de différents types.
Ce sont parfois des espèces semées comme piège à nitrate ou comme engrais vert. Par exemple, la consommation de graines de moutarde blanche d’un fourrage récolté tardivement, après la formation de la graine, peut entrainer des troubles digestifs, une détresse respiratoire et une baisse de lait.
Certaines plantes invasives ou des adventices en font également partie. La réticence naturelle des bovins pour les plantes toxiques peut ainsi être “trompée” quand ces dernières sont séchées, hachées ou mélangées à l’ensilage ou au foin. Le fourrage peut de fait être contaminé par le datura, l’amarante, la mercuriale, le galéga, ou la morelle noire. Attention, même les vaches et les génisses qui ne sortent pas (ou peu) peuvent donc être exposées !
Ce sont aussi des plantes présentes en bordure de parcelles, dans des haies. Par conséquent, la fougère-aigle1, les glands des chênes, le thuya et l’if à baies (cf. encart ci-dessous) sont des causes classiques d’intoxication des bovins.
Chez les bovins, les intoxications végétales les plus souvent rapportées sont liées à l’if, aux glands des chênes, au datura, à la fougère-aigle et au thuya. Dans le grand-ouest, on peut rajouter à cette liste l’Œnanthe safranée.
1 cf. article « Sueur de sang : c’est grave » du GDS infos d’avril 2024.
L’If, symbole d’éternité
Autrefois, les chevaux de corbillard étaient les plus frappés par l’intoxication à l’if. Ils étaient symboles d’éternité car toujours verts et d’une grande longévité, avec une durée de vie supérieure à 1 000 ans ! Ces arbustes bordaient ainsi les cimetières normands. Les chevaux, pour tromper l’ennui pendant l’inhumation, les consommaient volontiers ! L’if, symbole d’éternité, entraînait alors une mort foudroyante.
Les Gaulois utilisaient également le bois d’if, solide et élastique, pour confectionner des arcs, et des flèches enduites de sève toxique de l’if.
On retrouve ces arbustes dans les parcs ou les jardins. Des médicaments fabriqués à partir d’extraits d’If sont utilisés dans le traitement de certains cancers.
Comment éviter que les bovins ne consomment des plantes toxiques ?
Certaines précautions peuvent limiter les accidents :
- Faites le tour des pâturages avant la mise à l’herbe, pour repérer les éventuelles plantes toxiques dans les parcelles et dans les zones à risque. Jetez donc un oeil aux fossés, bordures de bois, haies, bords des chemin, etc.. Surveillez régulièrement la flore des prairies pendant la saison de pâturage. De nombreuses applications (Pl@ntNet par exemple) permettent d’identifier les plantes. En cas de présence d’une plante suspecte, n’hésitez pas à consulter la galerie photo du site VegeTox’ Roots.
- Ne laissez pas les rameaux (issus de la taille) accessibles aux animaux.
- Surveillez régulièrement les animaux au pâturage afin d’intervenir rapidement en cas de suspicion d’intoxication.
D’après vous, quelles sont ces plantes ? Sont-elles toxiques ?
© Végé’Tox Roots
1ère photo : Datura / 2ème photo : Galega / toutes 2 toxiques.
Christophe LEBOEUF
Vétérinaire-Conseil GDS 50