Quels sont les risques d’utiliser un taureau dépisté séropositif à la Néosporose ? Des auteurs scientifiques ont mis en évidence des traces d’ADN de ce parasite dans la semence de taureau séropositif.
Ils précisent cependant que l’excrétion dans le sperme semble très faible et inconstante. Ils en concluent que le risque de transmission de ce parasite par le sperme d’un taureau séropositif est faible.
Cependant, une autre étude scientifique portant sur la qualité du sperme de taureaux naturellement infestés par la Néosporose avait comparé la semence de trente taureaux séropositifs à celle de quinze taureaux séronégatifs. Les résultats ont mis en évidence une dégradation significative de la concentration des spermatozoïdes, de leur vitalité et de leur motilité chez les taureaux infestés.
Il est donc conseillé, lors d’achat de taureau, de solliciter un contrôle Néosporose avant-vente, et de ne pas le prendre en cas de résultat non-négatif. Le GDS 50 prend en charge 100 % du contrôle sérologique Néosporose réalisé avant-vente dans un cheptel adhérent.
Retrouvez cet article, ainsi que l’ensemble des dernières actualités de la section en consultant le GDS infos du mois de novembre 2023.
Christophe LEBOEUF
Vétérinaire-conseil GDS 50