Le ministère a décidé de passer au niveau de risque IAHP Élevé sur l’ensemble du territoire national. Les mesures entreront donc en vigueur demain soit le 22/10/2025.
Cette décision est fondée sur la confirmation de 8 foyers domestiques dans différentes régions de France, dont quatre en élevage.
Les mesures à appliquer dans les élevages en niveau de risque élevé sont les suivantes:
Dans les établissement de moins de 50 volailles, les oiseaux sont claustrés ou protégés par des filets.
Dans les établissement de plus de 50 volailles:
- la claustration des volailles et autres oiseaux captifs
- des dérogations sont possibles: notamment par la réduction des parcours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage. Les modalités de mises à l’abri des élevages commerciaux sont détaillées dans la NS 2023-242. (contacter la DDPP si nécessaire)
Bâchage des véhicules transportant des palmipèdes.
Interdiction de rassemblement d’oiseaux sauf dérogation :
- Oiseaux captifs détenus en volières, sans contact avec la faune sauvage, et condition supplémentaire introduite par l’arrêté du 14 mars 2024, sous réserve d’une attestation du vétérinaire sanitaire désigné pour le rassemblement ;
- Volailles et oiseaux captifs d’espèces listées en annexe I de l’arrêté comme les pigeons et autres columbiformes (y compris les pigeons voyageurs ou de sport), les perroquets (et autres psittaciformes et cuculiformes), les colibris, les toucans, les cailles du Japon et les cailles naines de Chine, les passériformes (passereaux…) ;
- Aux autres oiseaux si le détenteur réalise un dépistage virologique négatif 72 heures avant le transport (avec communication des résultats du dépistage aux préfets (DDPP) des lieux de détention et du rassemblement).
Restrictions concernant le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau dans les zones à risque particulier (cf tableau ci dessous)
Restrictions concernant le transport et lâcher de gibier à plumes dans les zones à risque particulier.
Source DDPP 50
