Le GDS de la Manche a accueilli l’été dernier Axelle Bourgine, étudiante en BTSA PA. C’est ainsi que durant 8 semaines, elle a étudié le traitement des veaux. Axelle a de fait mené une enquête auprès de 65 élevages laitiers de la Manche. L’objectif était de déterminer les pratiques favorisant l’apparition de multirésistances des E.coli, responsables de diarrhées néonatales, aux antibiotiques.
L’antibiorésistance c’est quoi ?
L’antibiorésistance est un phénomène naturel de défense des bactéries vis-à-vis de l’action exercée par l’antibiotique. Par conséquent, ce mécanisme peut survenir indépendamment de la présence d’antibiotiques. Ces derniers deviennent ainsi inefficaces et ne peuvent plus soigner les infections causées par les bactéries résistantes.
Ce phénomène est fortement lié au mauvais usage ainsi qu’à la surconsommation des antibiotiques, que ce soit en santé humaine ou animale.
Qu’est-ce que la multirésistance aux antibiotiques ?
Les bactéries sont multirésistantes aux antibiotiques lorsque, du fait de l’accumulation de résistances acquises à plusieurs familles d’antibiotiques (plus de 3), elles ne sont plus sensibles qu’à un petit nombre d’antibiotiques. La multirésistance est une étape vers l’impasse thérapeutique.
Quelles sont les pratiques à risque dans le traitement des veaux ?
- Donner du lait à antibiotique aux veaux,
- Donner des antibiotiques en prévention,
- Ne pas respecter la posologie des antibiotiques à administrer (durée du traitement, dosage, fréquence de traitement).
Comment renforcer la prévention des maladies (biosécurité) ?
- Isoler les animaux malades,
- Utilisation de vaccin,
- Hygiène des locaux d’élevage,
- Bonne gestion du colostrum.
Si rien n’est fait pour lutter contre l’antibiorésistance, nous estimons qu’à partir de 2050, le nombre annuel de décès humains sera de 10 millions (700 000 en 2015). En conséquence, cela ferait de l’antibiorésistance la première cause de mortalité (Jim O’Neill, 2016).
Venez vous former avec le GDS
Afin de répondre aux besoins techniques des ses adhérents, le GDS développe chaque année des formations en partenariat avec le GTV Normand. Elles allient une partie théorique et une partie pratique. Nous proposons notamment une formation sur la santé du veau qui permet d’acquérir toutes les notions nécessaires à la bonne santé du veau mais également à l’optimisation de sa croissance.
Retrouvez cet article, ainsi que l’ensemble des dernières actualités de la section en consultant le GDS infos du mois d’avril 2023.