141 foyers confirmés au 29/07/2025 (106 cheptels bovins et 35 cheptels ovins), avec une évolution très rapide des chiffres depuis 2 semaines.
La douleur est liée aux lésions ulcéreuses et nécrotiques du mufle, aux ulcères dans la cavité buccale, et aux œdèmes des membres avec une faiblesse musculaire. La douleur diminue le déplacement et l’appétit des animaux touchés. Le traitement repose essentiellement sur l’utilisation d’anti-inflammatoires, et d’antibiotiques en cas de surinfection, sur prescription du vétérinaire traitant. Les pertes économiques peuvent être très lourdes, et sont liées à la baisse de production.
Pour rappel, la vaccination est le seul moyen de prévenir la maladie en élevage. La désinsectisation des bovins ne permet pas de protéger efficacement les animaux, car elle a une durée d’action limitée à quelques jours, avec une efficacité très partielle. Un rappel de vaccination est conseillé pour ceux qui ont vacciné au cours du 2ème semestre 2024. Il n’est jamais trop tard pour ceux qui n’ont pas encore mis en place de vaccination contre la FCO 3, mais si elle est trop tardive, le troupeau pourrait ne pas être protégé à temps et les effets observés seront dus à la maladie.
Une couverture vaccinale importante dans un maximum d’élevage permettra de limiter l’impact de la maladie en élevage.
Il est également recommandé, notamment pour les animaux non vaccinés, de les rentrer en bâtiment, où les moucherons sont beaucoup moins nombreux, notamment avant la tombée de la nuit, car ils ont une activité crépusculaire.
Demandez conseil à votre vétérinaire traitant.