Le vaccin HEPIZOVAC® est disponible contre la MHE : une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) a été attribuée depuis le 6 août dernier pour le vaccin HEPIZOVAC®, destiné uniquement aux bovins.
Au vu de l’évolution de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) (cf. article sur cette affection) sur le territoire national, la stratégie vaccinale retenue par l’État vise à limiter la progression de la maladie par la mise en place d’une zone tampon vaccinale. La liste des communes de cette zone vaccinale a été publiée au Bulletin Officiel. A cette fin, deux millions de doses de vaccins ont été commandées et prises en charge à 100% par l’État, suffisantes pour protéger 1 million de bovins, afin de stabiliser la zone indemne.
Le dispositif retenu par l’État correspond à une zone vaccinale de 50 km de largeur le long de la limite interne de la zone régulée (cf. carte). Dans la Manche, 105 communes du Sud de la Manche sont concernées par cette mise à disposition du vaccin HEPIZOVAC®. La commande de ce vaccin est désormais possible depuis le 24 septembre par les vétérinaires sanitaires des élevages localisés dans ces communes. La commande de ce vaccin est également possible en dehors de cette zone, mais sans prise en charge par l’État. L’éleveur peut vacciner ses bovins sauf si la vaccination doit être certifiée (concours, export). La primovaccination nécessite 2 injections à 3 semaines d’intervalle, et permet de prévenir la virémie et les signes cliniques.
Christophe LEBOEUF
Vétérinaire conseil GDS 50