Le printemps est bientôt là. Et les moucherons aussi. Les culicoïdes qui véhiculent la Fièvre Catarrhale (FCO), vont pleinement reprendre leur activité.
L’efficacité des insecticides contre les culicoïdes est très limitée : la vaccination reste le seul rempart efficace contre la FCO.
Lors de la dernière saison vectorielle, la Manche est le département ayant déclaré le plus de foyers à FCO 3 en métropole, causant de nombreux problèmes sanitaires dans beaucoup d’élevages (avortements, boiteries…). Mais, en l’absence de vaccination FCO préalable, les cheptels bovins épargnés détiennent des animaux sensibles, sans immunité protectrice. Et dans les cheptels touchés, la proportion de bovins sensibles est très variable. La vaccination contre la FCO 3 est donc recommandée (primo-vaccination ou rappel selon les cas), avant la mise à l’herbe et la reprise d’activité des culicoïdes.
Concernant la FCO 8, c’est la Bretagne qui a été le plus affectée sur la dernière saison vectorielle. Seulement 2 foyers ont été déclarés dans la Manche. Mais il est fortement probable que lors de la reprise d’activité vectorielle, la FCO 8 diffuse dans la Manche avec la quasi-totalité des troupeaux dépourvus de protection naturelle. Il est donc recommandé de vacciner également contre la FCO 8.
Demandez conseil à votre vétérinaire traitant pour la stratégie la plus adaptée à votre situation, et le cas échéant, commandez dès maintenant les doses vaccinales nécessaires.
Il est recommandé, afin de réduire la population de culicoïdes, qui affectionnent les zones boueuses riches en matières organiques d’origine végétale ou animale, de :
- maintenir une litière propre et sèche avec un curage régulier ;
- nettoyer quotidiennement les couloirs de circulation et les aires de rassemblement des animaux,
- ramasser régulièrement la nourriture renversée ou non consommée, en particulier le fourrage humide.
