vacciner sans attendre tous vos animaux contre la FCO 3

FCO 3 ovins bovins, vacciner sans attendre tous vos animaux !

vacciner sans attendre tous vos animaux contre la FCO 3

FCO 3 ovins bovins, vacciner sans attendre tous vos animaux !

La France vient de déclarer ses premiers foyers de Fièvre Catarrhale Ovine 3 (FCO 3), qui sévit dans les pays voisins depuis l’an dernier. Vacciner donc sans attendre tous vos animaux contre la FCO 3.

Cette maladie, qui a fait de graves ravages dans les troupeaux de moutons néerlandais, ne peut être limitée que par la mise en place d’une vaccination.

C’est pourquoi, l’État met gratuitement à disposition les vaccins.

En effet, début septembre 2023 la FCO 3 est apparue pour la première fois en Europe, aux Pays-Bas. En quelques mois le virus de cette maladie s’est propagé à l’ensemble du pays par l’intermédiaire de moucherons piqueurs, ainsi qu’aux pays voisins : Belgique, Allemagne et Royaume-Uni.

Une maladie grave chez les moutons, mais avec aussi des répercussions chez les bovins

Les Néerlandais viennent de publier une étude sur l’impact de la FCO sur les différents animaux d’élevage.

Sur les mois de septembre et d’octobre 2023, 37 000 ovins supplémentaires, surtout des adultes, sont morts par rapport à la moyenne des mêmes mois des années précédentes. Dans les élevages professionnels atteints par la maladie depuis au moins 6 semaines, en moyenne 25% des moutons sont morts !

Quant aux bovins des élevages touchés on note une baisse de la production laitière de 1 kilo par vache et par jour. Cette chute dure en moyenne 9 à 10 semaines. La mortalité était jusqu’à 3,5 fois plus élevée qu’à la même période des années précédentes sans les cheptels infectés. L’augmentation de la mortalité touche plus les bovins adultes et les exploitations laitières.

Par ailleurs, il n’a pas été constaté de surmortalité chez les caprins dans les conditions d’élevage néerlandaise.

L’État engage une campagne de vaccination en fournissant gratuitement les vaccins.

A la suite de l’identification des premiers foyers en France l’Etat a mis en place des mesures de lutte :

  • Des mouvements limités dans la zone régulée (les 150 km entourant les cheptels atteints) ;
  • La mise à disposition gratuite du vaccin contre la FCO 3 pour les élevages d’ovins et de bovins de l’ensemble des départements des régions ayant une zone régulée. La Normandie étant dans ce cas, les éleveurs de la Manche peuvent en bénéficier.

Des vaccins à commander et à retirer dès aujourd’hui chez votre vétérinaire sanitaire.

C’est pour cela que nous recommandons très fortement à l’ensemble des éleveurs d’ovins et de bovins de la Manche de vacciner sans attendre tous vos animaux contre la FCO 3.

Ces vaccins sont à commander chez votre vétérinaire sanitaire (celui chargé de la surveillance des maladies réglementées) et à retirer chez lui dans les jours, qui suivent. Les éleveurs peuvent faire la vaccination. Comme pour tous les vaccins, respectez la chaine du froid.

N’attendez pas pour protéger vos animaux, une fois la FCO 3 arrivé dans votre élevage, il sera trop tard.

Cliquer ici pour voir la carte des foyers (mise à jour tous les vendredis).

Retrouvez nos Foires Aux Questions ici et .

Quand suspecter la FCO sur ses animaux ?

Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés pour se déplacer, des croûtes sur le mufle, des ulcères dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). Pour consulter la liste des symptômes, cliquer ici.

La perte d’onglons chez les ovins semble être caractéristique de la FCO 3.

Jean-Marc CARBONIERE
Vétérinaire conseil GDS 50