Votre GDS

VOTRE GDS

L'action sanitaire ensemble

  1. >
  2. Votre GDS

LE GDS DE LA MANCHE

Votre partenaire sanitaire

Le Groupement de Défense Sanitaire des Animaux de la Manche a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des animaux d’élevage, au dépistage des maladies dont ils peuvent être atteints et à l’assainissement des cheptels. Il mène une veille permanente sur l’émergence de maladies et sur les possibilités de s’en protéger par des actions de prévention et des interventions lors d’évènements sanitaires. Il assure la qualification sanitaire des élevages pour garantir la bonne santé des animaux échangés et contribue à la qualité sanitaire des produits animaux (lait et viande).

Il conduit des actions de conseils et de formations individuelles et collectives auprès des éleveurs de bovins, porcins, ovins, caprins, équins et apicoles sur les maladies contagieuses, la prévention de la qualité de l’eau, l’obtention d’une bonne qualité du lait, l’hygiène et l’aménagement des bâtiments d’élevage. Par mutualisation, il assure l’indemnisation des élevages affectés à un moment donné par ces maladies.

Il est représenté sur le terrain par des représentants de secteur et des délégués communaux, réunis annuellement pour dresser un état des besoins des éleveurs adhérents dont ils sont les élus. Le GDS associe au sein de son conseil d’administration, aux côtés des élus d’arrondissement, des représentants des organismes professionnels de l’élevage, l’administration des services vétérinaires et de l’agriculture, le Conseil Départemental et les représentants de la profession vétérinaire libérale.

Ayez le réflexe GDS !

Maison de l’Agriculture
Avenue de Paris – BP 231
50001 SAINT-LÔ CEDEX
02.33.06.48.00
gds50@gds-manche.fr

 

Qu'est-ce que le GDS ?

Plus de 7 500 adhérents au total !
• Près de 5 000 adhérents à la section bovine,
• Une section ovine / caprine avec près de 2 200 élevages adhérents,
• Près de 200 adhérents à la section porcine,
• Une section apicole avec près de 300 adhérents,
• Une nouvelle section équine avec une vingtaine d’adhésion.

  • Origine : le cadre légal des Groupements de Défense Sanitaire a été défini au début des années 50 par le Ministère de l’Agriculture.
  • Acte fondateur : la situation sanitaire bovine, au regard de la Tuberculose, étant très préoccupante, pour les 40 000 éleveurs de la Manche, Monsieur de TOCQUEVILLE, Président de la Chambre d’Agriculture et Monsieur VIEL, Directeur des Services Vétérinaires réunissent, sous la Présidence de Monsieur LARRIEU, Préfet de la Manche, les Organisations Professionnelles Agricoles, Syndicales et Vétérinaires. C’est ainsi que le Groupement Départemental de Défense Sanitaire des Animaux de la Manche a été créé le 14 octobre 1954 à l’initiative des éleveurs avec le soutien de l’État.
  • Commence alors l’organisation collective et mutualiste de lutte contre les maladies contagieuses entre éleveurs, vétérinaires et État au sein du GDS. Cette organisation vise à améliorer la qualité sanitaire des cheptels car les éleveurs sont alors convaincus, pour en avoir fait l’expérience, qu’ils ne pourront pas lutter contre les maladies contagieuses de façon individuelle.

Accréditation COFRAC : le GDS 50 constitue une des sections départementales de l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) de Normandie. Dans ce cadre, les missions de qualification sanitaire déléguées par l’État concernant les opérations de prophylaxie de la Tuberculose, la Brucellose et la Leucose, font l’objet d’une reconnaissance d’accréditation selon la norme ISO 17020. La confidentialité vis-à-vis des informations relatives aux élevages, le respect des principes d’indépendance, d’impartialité et l’assurance de la sécurité et de la protection des données sont ainsi reconnus.

Certification ISO 9001 : la certification ISO 9001 du GDS de la Manche, initialement obtenue en août 2013, porte sur les domaines de la qualification sanitaire des animaux et des élevages de la Manche ainsi que sur le conseil individuel en élevage. Cette certification, gage de qualité, vise à analyser les risques de défaut de qualité de service pour mieux les prévenir et permet ainsi de faire ressortir les forces, faiblesses, menaces et opportunités de chacun de nos processus. Elle permet ainsi d’assurer un système d’amélioration continue de nos services, pour conforter le niveau de satisfaction de nos adhérents.
5 axes ont été définis :

  • Assurer un niveau de satisfaction des adhérents bien défini,
  • Assurer une qualification sanitaire des cheptels visant à conforter notre mission déléguée par la DDPP,
  • Assurer une pérennité économique et la dimension de l’entreprise,
  • Repérer, développer les compétences du Personnel et des Administrateurs,
  • Développer la communication avec les adhérents, les partenaires et l’ensemble des parties intéressées.

Certification QUALIOPI sur les actions de formations : le GDS 50 a obtenu en octobre 2021 la reconnaissance d’Organisme de formations selon le Référentiel National de Certification Qualité établi dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et ce, dans le cadre de ses formations externes vers les éleveurs ou vers des conseillers d’entreprises. Cette certification nous permet ainsi d’attester de la qualité de notre processus de formation que nous mettons en œuvre pour concourir au développement des compétences des personnes formées.

NOS MISSIONS

gds de la manche accueil section bovine septembre 2023

ACCOMPAGNER

GDS Manche est le partenaire sanitaire de proximité des éleveurs (écoute, conseils, réactivité) tout au long de leur carrière (installation, prophylaxie, problèmes sanitaires, introduction d’animaux, etc).

chloe giffard section equine gds 50

MUTUALISER

GDS Manche permet à ses adhérents, grâce à une stratégie collective, de bénéficier d’aides financières et de soutiens techniques pour lutter contre les maladies des animaux d’élevage.

gds de la manche accueil section ovine septembre 2023

SOUTENIR

GDS Manche a pour mission de défendre les intérêts sanitaires des éleveurs : il porte leur voix en les représentant auprès des services de l’État et des acteurs nationaux de l’élevage.

gds de la manche accueil section porcine septembre 2023

ANTICIPER

Le GDS 50 surveille la diffusion et l’apparition de nouvelles maladies, les évolutions réglementaires et vous en informe.

gds manche ameliorer eleveur conseillere qualite eau

AMÉLIORER

Grâce aux formations organisées en collaboration avec les vétérinaires sanitaires de la Manche, le GDS 50 oriente les éleveurs sur les bonnes pratiques d’élevage et les guident dans la prévention et la gestion des maladies.

gds de la manche accueil section apicole septembre 2023

VALORISER

Les collaborateurs du GDS 50 garantissent un bon suivi sanitaire des élevages et offrent la possibilité aux éleveurs de certifier le haut niveau sanitaire de leur élevage via des statuts reconnus au niveau national.

L'ÉQUIPE TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DU GDS

EN UN CLIC !

STATUTS DU GDS

CHARTE OVS ANIMAL

FICHE OVS GDS FRANCE

Cette page sera bientôt disponible