L’autopsie : un bon moyen d’identification des causes de mortalité
Les mortalités dans les troupeaux de petits ruminants laissent souvent les éleveurs désarmés :
- Mortalités subites sans signe préalable de maladie,
- Symptômes peu évocateurs,
- Nécessité de réaliser des analyses, pour identifier précisément la cause de la mort.
Lors d’une série de mortalités sur des ovins ou des caprins dans son cheptel, il est important d’en identifier l’origine. Cela permet notamment de mettre en place des mesures de lutte efficaces. Le moyen le plus sûr d’en trouver la cause est la réalisation d’autopsies sur un animal mort récemment.
L’autopsie petits ruminants : un outil bon marché et efficace
Le laboratoire LABEO 50 à Saint-Lô propose des forfaits d’autopsie petits ruminants comprenant à la fois l’autopsie et les analyses (recherches de parasites, de bactéries, etc.).
Pour les adhérents de la section ovine et caprine, le GDS 50 rembourse 75 % du montant hors taxes des frais de laboratoire (plafonné à 2 autopsies par an), sous réserve de la demande préalable d’un numéro d’accord. La prise en charge du GDS déduite, l’autopsie vous revient entre 12 et 40 euros hors taxes selon le poids des animaux et les analyses réalisées. Si une bactérie est isolée, le laboratoire pourra tester les antibiotiques utilisables pour aider votre vétérinaire à choisir le meilleur traitement. En 2022, toutes les autopsies réalisées au LABEO 50 en partenariat avec le GDS ont permis d’identifier les causes de la mort.
En cas de mortalités, n’hésitez pas à demander des autopsies pour résoudre les problèmes sanitaires
Jean-Marc Carbonière
Vétérinaire-conseil GDS 50