éradication de la bvd prophylaxie 2023-2024 gds manche

Le plan d’éradication de la BVD s’intensifie pour la campagne de prophylaxie 2023-2024

éradication de la bvd prophylaxie 2023-2024 gds manche

Le plan d’éradication de la BVD s’intensifie pour la campagne de prophylaxie 2023-2024

La BVD (Diarrhée Virale Bovine), ou maladie des muqueuses, est une maladie virale très contagieuse. Elle est également très impactante économiquement pour les élevages. Pour rappel, cette maladie est devenue réglementée par arrêté ministériel depuis le 31 Juillet 2019. L’éradication de la BVD ne peut se faire que collectivement et nous devons tous nous y engager pour en sortir le plus rapidement possible.

Quelques changements pour la campagne de prophylaxie 2023-2024

Le plan d’éradication de la BVD s’intensifie et si aujourd’hui, plus de 50 % des naissances sont testées, le dépistage devient obligatoire pour tous. L’arrêté préfectoral N° DDPP/2023-380 fixe les règles et les mesures de surveillance et de lutte à mettre en place à partir du 1er novembre 2023. Pour la BVD, voici les 2 grands changements à retenir :

  • Gestion de la BVD sur les mouvements d’animaux (achat/vente).

Ainsi, pour toutes les introductions d’animaux, il faut procéder à un contrôle virologique BVD chez le vendeur ou chez l’acheteur en l’absence de résultat négatif connu.

  • Généralisation des prélèvements auriculaires BVD à l’ensemble des élevages (dérogation possible pour les élevages vaccinés sous conditions).

Depuis le 1er novembre 2023, le surcoût de la boucle TST est pris en charge par le GDS et ses partenaires sous condition d’avoir un résultat d’analyse. En tant qu’adhérent GDS, vous continuez également de bénéficier de la prise en charge des analyses.

Pour mieux comprendre les nouvelles règles de prophylaxie concernant la BVD, cliquez ici.

Informer les éleveurs et les vétérinaires sanitaires de la Manche sur l’éradication de la BVD

Nous avons conscience que ces changements auront des conséquences sur la gestion quotidienne dans les élevages. C’est pourquoi des courriers d’informations ont été envoyés à l’ensemble des éleveurs, ainsi qu’aux vétérinaires sanitaires du département.

Nous reviendrons aussi sur ces évolutions auprès des vétérinaires sanitaires lors de nos prochaines réunions de prophylaxie. Pour rappel, elles ont lieu jeudi 9 novembre à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et jeudi 16 novembre à Carentan.

Nos équipes (GDS, AIAM, Chambre d’agriculture) restent à votre écoute et à vos côtés pour vous accompagner.