cotisations 2024 section équine gds manche

Appel de cotisations 2024 section équine

cotisations 2024 section équine gds manche

Appel de cotisations 2024 section équine

La section équine du GDS de la Manche a vu le jour il y a un an. Cette première année nous a permis de recenser vos besoins pour vous accompagner au mieux sur le volet sanitaire de votre élevage.

L’objectif principal de 2024 est de continuer notre aventure avec vous, adhérents, ou futurs adhérents qui souhaiteraient nous rejoindre. Pour rappel, la section équine souhaite accompagner ses adhérents sur :

  • La prévention sanitaire par des dépistages,
  • Le diagnostic de maladies,
  • L’ajustement de pratiques sur les traitements antiparasitaires,
  • La vulgarisation de pratiques d’hygiène liées à la biosécurité,
  • La formation dispensée par des praticiens.

Véritable partenaire sanitaire, nous souhaitons évoluer et répondre de la manière la plus proche possible à vos attentes. Petit tour d’horizon de ce qui s’est passé en 2023 et des nouveautés Rappel également sur l’appel de cotisations 2024 section équine, envoyé fin janvier aux détenteurs et / ou propriétaires d’équidés.

Petit focus sur l’année 2023

En 2023, la section était composée de 17 adhérents (chevaux de courses – trotteurs et pur-sang, chevaux de loisirs). Elle comptait ainsi autant de professionnels que de particuliers.

Les prises en charges auprès des éleveurs, à hauteur de 50 % et 75 % de la dépense totale, ont représenté un montant d’indemnisation de 500 € pour l’année écoulée. De fait, celles-ci ont concerné tant les coprologies que des tests de dépistage de maladies contagieuses.

Recensement des besoins et nouveautés 2024

Un sondage a été envoyé aux propriétaires et détenteurs d’équidés fin 2023 afin de mieux comprendre vos besoins au niveau sanitaire. C’est pourquoi, les actions du GDS ont évolué afin de mieux répondre à vos souhaits, quel que soit le type d’élevage et le caractère professionnel ou non de votre activité équestre.

Ainsi, suite à ce recensement, différentes options de cotisation sont proposées en fonction des typologies des élevages.

La cotisation de base contribue à vous aider sur la gestion des parasites internes et la qualité de l’eau. Des formations sanitaires seront aussi proposées en fonction de vos attentes.

Cette année, donc, la section a défini de nouvelles aides dont une pour la vaccination rhinopneumonie qui est donc partiellement prise en charge par le GDS. Rappelons que la vaccination est un acte de prévention indispensable vis-à-vis des maladies infectieuses équines.

Enfin la cotisation de base peut être complétée par deux options au choix et cumulables : la reproduction et l’équarrissage.

L’option reproduction permet de bénéficier d’une aide au diagnostic telle que les métrites, l’anémie et l’artérite. Elle permet également de réaliser des analyses pour identifier la ou les cause(s) de vos avortement(s) et diarrhée(s).

Appel de cotisations 2024 section équine 

L’année débutant, L’APPEL DE COTISATIONS est parti FIN JANVIER.

Le sanitaire est un enjeu important pour l’ensemble de la filière équine, et chacun d’entre nous peut être acteur à son niveau. Mais avant tout, adhérer à la section équine vous permettra de protéger et surveiller sanitairement votre élevage.

Lucie TRUBLET
Conseillère sanitaire GDS 50 en charge de la section équine