Depuis la fin d’année dernière, la MHE sévit sur le territoire français et monte progressivement vers notre département (cf. article d’octobre dernier sur la MHE)
Cette maladie véhiculée par les insectes piqueurs dits « culicoïdes » peut toucher les bovins (cf. signes cliniques de la MHE).
MHE et mise au marais : quelles sont les nouvelles modalités en 2024 ?
À ce jour, aucun vaccin n’existe. C’est pourquoi nous attirons l’attention sur l’importance de la désinsectisation avant l’entrée au marais. En effet, elle semble indispensable lors de regroupement de différents cheptels sur une longue période estivale.
Nous ne pouvons écarter le risque d’un passage en Zone Régulée MHE (ZR) sur l’ensemble de notre département en cours de saison (cf. cartographie de la ZR au titre de la MHE). C’est pourquoi nous appelons à la vigilance des gestionnaires de marais et des éleveurs qui mettent leurs animaux aux marais. De fait, il sera demandé à l’éleveur, à l’entrée au marais, une attestation sur l’honneur de désinsectisation des bovins. Celle-ci devra être réalisée entre 5 et 10 jours et accompagnée de la déclaration de mise au marais.
En cas d’évolution de la zone pendant la période de mise au marais, nous reviendrons vers eux pour préciser les conditions de sortie de la zone.
Pour en savoir plus sur la mise au marais : cliquez ici.