Dermatose Nodulaire Contagieuse

  1. >
  2. Dermatose Nodulaire Contagieuse

La Dermatose Nodulaire Contagieuse

MAJ - 16/07/2025

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.

La DNC est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes, jusqu’à la mort d’une partie des animaux du cheptel infecté. Elle est classée en droit européen comme maladie de catégorie A, soit une maladie habituellement absente de l’Union européenne et contre laquelle des mesures doivent être prises pour un objectif d’éradication immédiate.

Le 29 juin 2025, le ministère de l’Agriculture a confirmé un premier cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) en France, dans un élevage bovin situé en Savoie.

Depuis, à la date du 15 juillet, nous sommes à 21 foyers détectés en Savoie (au total). Une réunion a été organisée par la DGAl le vendredi 11 juillet pour préciser la stratégie vaccinale envisagée par la France

Nous mettons à votre disposition la liste des communes en zone réglementée

Réduire au maximum les gîtes larvaires des insectes en élevage est une mesure très utile : les larves des insectes se développent dans la paille humide, mélangée ou non aux déjections animales. Les tas de paille humide autour du bâtiment, les croûtes autour des fosses à lisier, dans les box et sur le matériel agricole, la litière animale à base de paille et le tas de fumier sont autant d’endroits ou peuvent pondre les insectes piqueurs. Il convient donc de maintenir la propreté du bâtiment et de ses abords.

Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus.

Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe et une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse. Elles rassemblent les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie.

Nous vous invitons à consulter la fiche réflexe dès maintenant et à la partager autour de vous !

De même, n’hésitez pas à consulter régulièrement la plateforme ESA

Dermatose nodulaire contagieuse GDS 50