Pour introduire cet article, veuillez découvrir les vidéos développées sur le sujet.
-
- Présentation du traitement sélectif au tarissement par le Dr Camille POMMEREUL, vétérinaire à la clinique de la Sienne à Gavray et spécialiste du sujet au GTV.
-
-
- Témoignages d’éleveurs l’ayant mis en place avec succès
-
Le traitement sélectif au tarissement : pourquoi ?
L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ?
C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement. Voir nos vidéos sur le sujet par ici.
La règlementation m’autorise-t-elle à administrer au tarissement des antibiotiques dans les quartiers de la mamelle de toutes mes vaches ?
Un règlement européen en vigueur indique que « les antimicrobiens (dont les antibiotiques) ne doivent pas être administrés de manière systématique », pour compenser des mauvaises conditions d’hygiène, des conditions d’élevage inappropriés, un manque de soins ou une mauvaise gestion de l’exploitation. Dorénavant, seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent recevoir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir.
L’antibiotique au tarissement permet-il de prévenir les nouvelles infections mammaires ?
Les antibiotiques intrammamaires au tarissement sont utilisés pour 2 motifs :
- Le traitement des infections déjà présentes,
- La prévention des nouvelles infections.
Cependant, les antibiotiques ne couvrent pas toute la durée du tarissement. Par conséquent, ils ne préviennent pas les nouvelles infections avant le vêlage.
Puis-je utiliser des antibiotiques au tarissement sur mes vaches ayant un dernier comptage cellulaire inférieur à 150 000 cellules ?
Non, une seule donnée ne permet pas d’identifier le statut d’une vache. En effet, il est nécessaire de combiner plusieurs analyses (comptages cellulaires individuels, bactériologie, etc.) pour distinguer de manière plus fiable les vaches infectées des vaches saines. En plus de ces analyses, il est important au préalable d’évaluer la situation de mon élevage avant de se lancer. Il faut notamment étudier les facteurs collectifs et individuels (la production lors du tarissement, le rang de lactation, etc.).
L’obturateur appliqué au moment du tarissement sans antibiotique augmente-t-il le risque d’infection mammaire ?
Non, au contraire le rôle de l’obturateur est d’agir en prévention pour empêcher le risque de nouvelles infections pendant la période de tarissement. Les obturateurs sont constitués d’une pâte visqueuse et inerte qui forme une barrière physique. Celle-ci bouche ainsi le canal du trayon jusqu’au vêlage. Les bactéries ne peuvent plus rentrer.
Retrouvez cet article, ainsi que l’ensemble des dernières actualités de la section en consultant le GDS infos du mois de septembre 2023.