SECTION OVINE-CAPRINE
Maladies
- >
- SECTION OVINE-CAPRINE
- >
- Maladies ovines-caprines
- >
- Paratuberculose caprine
La Paratuberculose caprine
MAJ - 18/07/2024
La Paratuberculose caprine s’exprime chez les caprins âgés d’au moins 1,5 an et demi, le plus souvent dans les semaines suivant la mise-bas.
Cette maladie est fréquente dans les troupeaux de caprins, puisqu’elle toucherait dans certaines régions plus des deux tiers des cheptels. Elle serait à l’origine de 10 à 20 % des causes d’autopsie chez la chèvre. Dans la Manche elle est confirmée 1 fois sur 2.
- Contamination dans le jeune âge,
- Carences ou déséquilibres alimentaires,
- Mise-bas,
- Parasites digestifs,
- Mauvaise hygiène,
- Acidité des sols.
- Recherche des anticorps dans le sang.
- Abaisser la contamination de l’environnement :
> réforme des chèvres malades,
> réforme des jeunes issus des chèvres malades, - Protéger les chevrettes de renouvellement :
> Séparation de leur mère dès la naissance, > Distribution d’un colostrum puis d’un lait sécurisé (thermisé ou issu de mère saine ou de remplacement),
> Élevage dans des locaux distincts des adultes,
> Propreté des auges, abreuvoirs et du bâtiment,
> Absence d’épandage de fumier brut sur les pâtures utilisées pour les jeunes. Le composter en petit tas pendant un an. - Maîtriser les facteurs de risque d’apparition des cas cliniques :
> Respect des équilibres alimentaires,
> Contrôle des vers digestifs - Vacciner pour limiter le nombre de malades et l’excrétion de cette bactérie dans les crottes.
Actions et aides du GDS pour la Paratuberculose caprine
- Prise en charge à 60 % ou 80 % HT (selon niveau d’adhésion) des frais d’analyse au LABEO Manche (10 au maximum sur 5 ans).
Pour les adhérents au Pack Premium, possibilité de rechercher la Paratuberculose caprine lors de la réalisation des indicateurs sanitaires.