Étude GIVERNI : qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, l’étude GIVERNI (Gestion Intégrée des Vers Nématodes Intestinaux) a été démarrée courant 2023. Elle vise notamment à évaluer la résistance génétique des bovins de race Prim’Holstein aux parasites digestifs. Elle cherche également à élaborer de nouvelles stratégies de traitement sélectif intégrant ces avancées : traiter les animaux les plus sensibles, ne pas traiter les animaux résistants (création de refuge), et diminuer la pression de sélection sur les populations de vers. Ainsi, l’étude GIVERNI a pour but d’améliorer la santé des animaux en sélectionnant les plus robustes face aux parasites. Cela engendrant donc un impact favorable sur le revenu des éleveurs (moins de frais de traitement, animaux plus productifs, etc.).
L’utilisation de ces différents leviers (génétique, conduite, traitements) permettra de développer une gestion intégrée du parasitisme.
Les partenaires de ce projet sont le GDS Grand Ouest, APIS-GENE, INRAE, ELIANCE, ONIRIS ET INNOVAL.
Appel à candidature
Vous êtes éleveurs de PH issues d’insémination, vous avez au moins 10 génisses en 1ère année de pâturage qui pâturent au minimum 4 mois sans recevoir de traitement antiparasitaire au cours de la saison ? Alors n’hésitez pas à remplir le questionnaire ci-après afin de tester votre éligibilité : cliquez ici
Si vous êtes intéressé, et éligible, vous bénéficierez d’un génotypage complet du ou des lots de génisses concernées, ainsi que des résultats de coproscopies. Si vos pratiques concordent avec le projet, un conseiller du GDS vous contactera.
En résumé : cliquez ici