Plusieurs cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine dus au virus de type 8 (FCO 8) sont apparus chez des ovins à partir d’août 2023 dans le sud du Massif central. En quelques mois, la maladie s’est propagée à 25 départements du centre et du sud-ouest de la France. La Manche risque d’être touchée cet été. Un article est déjà paru sur le sujet.
Le virus de la FCO est transmis par la piqûre de certains moucherons (Culicoïdes). Ces insectes peuvent être actifs tout au long de l’année, tout particulièrement l’été.
Des signes sévères
La gravité des symptômes et la mortalité observées en 2023 incitent à la plus grande prudence.
En effet, jusqu’à un tiers des ovins d’un troupeau peuvent être malades et nécessiter des soins. De plus, certains ovins en meurent, y compris des adultes.
Pour mieux comprendre cette maladie et ses impacts, n’hésitez pas à consulter la vidéo de GDS France : cliquez ici. Vous pouvez trouvez également de plus amples informations sur son site : cliquez ici.
Des conséquences possibles sur la reproduction
Lors d’atteinte des moutons en période de reproduction, d’autres signes peuvent s’ajouter :
- Des brebis vides ou avec moins d’agneaux ;
- Des avortements ;
- Des béliers moins fertiles, voire stériles ;
- Une augmentation de la mortalité des agneaux.
La vaccination, seul moyen efficace et durable de protéger son troupeau
Pour éviter que ses moutons tombent malades et de préférence avant la prochaine saison de lutte, il est très fortement conseillé de les vacciner, y compris les béliers. En effet, les vaccins actuellement commercialisés sont efficaces contre cette FCO 8. Cette vaccination peut ainsi être effectuée par l’éleveur, si elle ne doit pas être certifiée (export, concours).
A contrario, l’efficacité des traitements insecticides à répéter régulièrement semble réduite.
La nouvelle FCO 8 entraîne des conséquences économiques importantes dans les troupeaux atteints. N’attendez pas son arrivée, commandez dès maintenant vos doses de vaccin auprès de votre vétérinaire.
Des cas de Fièvre Catarrhale Ovine de type 3 apparus dans le Nord de l’Europe
Depuis septembre des cas de FCO de type 3 se sont déclarés aux Pays-Bas. Depuis la maladie s’est étendue aux pays voisins : l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.
Cette FCO 3 pourrait atteindre la France dès cet été.
Les symptômes de la maladie sont les mêmes que ceux avec le type 8, mais semblent encore plus sévères.
Un vaccin contre ce type 3 est en cours de commercialisation aux Pays-Bas.
Retrouvez cet article, ainsi que bien d’autres, dans le GDS Infos du mois de juillet.
Jean-Marc Carbonière
Vétérinaire conseil GDS 50