Le thème de la visite sanitaire pour les années 2023 et 2024 portera sur la nouvelle Loi de Santé Animale.
Une visite obligatoire et gratuite
Aussi existante dans les autres filières animales, l’État a mis en place depuis 2017 une visite sanitaire dans les troupeaux de petits ruminants. Cette visite a pour objectif d’échanger avec votre vétérinaire sanitaire sur un thème défini par l’État. Le but est notamment de vous sensibiliser et de vous conseiller sur des aspects sanitaires. Les réponses au questionnaire sont transmises à l’État de façon anonyme. Ainsi, aucun contrôle, ni sanction peuvent donc être engagés suite à cette visite.
Cette visite obligatoire concerne tous les cheptels qui possède plus de 40 ovins ou 20 caprins reproducteurs. Elle s’adresse également aux élevages d’engraissement de plus de 25 agneaux ou cabris. En 2023, les vétérinaires sanitaires visitent les troupeaux dont le numéro de cheptel se termine par un chiffre impair. Par conséquent, la visite des troupeaux avec numéro de cheptel se terminant par un chiffre pair seront visités en 2024.
Quels sont les objectifs de cette visite ?
Ils sont :
- La présentation des grands principes de la Loi de Santé Animale (LSA) et de la responsabilité des éleveurs dans sa mise en œuvre. Les principes de la surveillance et de la biosécurité seront entre autres traités.
- La sensibilisation aux symptômes de certaines maladies listées dans la LSA : la Fièvre Q, la Paratuberculose et la Clavelée ovine / Variole caprine.
Les frais vétérinaires de cette visite sont intégralement pris en charge par l’État. Vous n’aurez donc aucun argent à débourser. En conclusion, cette visite doit être l’occasion d’un temps d’échange entre vous et votre vétérinaire avec pour objectif l’amélioration de l’état de santé de votre troupeau.
Jean-Marc Carbonière
Vétérinaire-conseil GDS 50