réunions de secteurs 2024 gds manche 2

Réunions de secteurs 2024 : des interventions vétérinaires appréciées

réunions de secteurs 2024 gds manche 2

Réunions de secteurs 2024 : des interventions vétérinaires appréciées

Cet hiver, le GDS de la Manche a organisé ses traditionnelles réunions de secteurs. 135 éleveurs sont ainsi venus à la rencontre de nos équipes. Au programme : interventions vétérinaires sur le traitement sélectif au tarissement, information sur les actualités sanitaires et actions du GDS, élections. Retour sur ces moments de discussions et de convivialité.

Nouveauté 2024 : des interventions vétérinaires du GTV sur un sujet technique – le traitement sélectif au tarissement (TST)

Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques (réglementation européenne), l’utilisation de traitement systématique au tarissement n’est plus envisageable et doit faire l’objet de pratiques ciblées dans la prévention des infections mammaires. À chaque réunion, un vétérinaire du GTV est donc intervenu pour informer et sensibiliser nos adhérents sur l’intérêt du TST. Cette pratique qui consiste à sélectionner les vaches qui recevront un traitement ou non au moment du tarissement n’est pas adaptable à l’ensemble des cheptels. Elle doit en effet respecter plusieurs règles d’éligibilité afin que le résultat obtenu soit à la hauteur de vos attentes. Pour cela, il est intéressant de vous faire accompagner par votre vétérinaire pour définir ensemble un protocole. Ce dernier pour ensuite être complété par la pose d’obturateurs internes dans le but de prévenir l’apparition de nouvelles infections.

Cette méthode a déjà fait ses preuves, notamment à l’étranger. En effet, « une étude aux Pays-Bas montre que le TST permet – 30 % d’utilisation d’antibiotiques, avec des économies à la clé, et sans dégradation de la santé mammaire s’il est bien mis en place ». Des conditions sont donc évidemment nécessaires à sa mise en pratique.

Pour en savoir plus sur le TST, retrouvez ci-dessous les explications vidéo du Dr Camille POMMEREUL, spécialiste du sujet au GTV. Vous vous posez encore des questions sur le sujet ? Vous y trouverez également en vidéo le témoignage de quelques éleveurs déjà engagés dans cette démarche.

Une deuxième partie consacrée aux actualités sanitaires du département puis aux élections

Un état des lieux de la situation BVD a été dressé et a occasionné de nombreux échanges constructifs. Des informations ont également été communiquées au sujet de la Tuberculose, de la MHE ou encore du Botulisme.

Sur l’ensemble des réunions, des adhérents ont été élus. Leur rôle est de contribuer au bien commun de l’élevage départemental et de :

  • Garantir un maillage territorial de proximité,
  • Faire remonter les demandes et spécificités locales,
  • Assurer le relais entre le terrain et la structure départementale.

On vous attend nombreux l’hiver prochain

Toute l’équipe se prépare déjà à la prochaine saison des réunions de secteurs qui se dérouleront sur les secteurs bleus de la carte. Ce sera à nouveau l’occasion de se retrouver et de procéder aux élections.

Venez donc vous présenter et / ou voter !

  • Le secteur 2 : Gonneville-Le-Theil, Teurthéville-Bocage, Quettehou
  • Le secteur 3 : Bricquebec-en-Cotentin, Saint-Jacques-de-Néhou, St-Sauveur-le-Vicompte
  • Le secteur 6 : Carentan-les-Marais, Marchésieux, Pont-Hébert
  • Le secteur 10 : Notre-Dame-de-Cenilly, Gavray-sur-Sienne, Le Mesnil-Villeman
  • Le secteur 16 : Percy-en-Normandie, Villedieu-les-Poêles, La Colombe
  • Le secteur 18 : Mortain-Bocage, Barenton, Le Teilleul

 

Retrouvez cet article ainsi que l’ensemble des dernières actualités de la section en consultant le GDS infos du mois d’avril 2024.

Morgane CASSET
Responsable communication et événementiel