Rassemblement temporaire bovin

SECTION BOVINE

Rassemblement temporaire bovin

  1. >
  2. SECTION BOVINE
  3. >
  4. Rassemblement temporaire bovin

Qu’est-ce qu’un rassemblement temporaire ?

Un rassemblement temporaire est un lieu où des animaux de plusieurs élevages se réunissent de façon temporaire.

Dans la Manche, on distingue 2 types de rassemblements temporaires :

  • La participation de bovins à des concours, comices, exposition ;
  • La mise au marais.

Ces manifestations étant sources de risques sanitaires liés aux mélanges d’animaux d’élevage issus de milieux différents, il est indispensable d’assurer une vigilance sanitaire avant tout rassemblement. Le GDS vérifie que les critères demandés sur le certificat sanitaire sont respectés.

POUR LES CONCOURS ET PRÉSENTATION DE BOVINS

 

Avant le concours :

Je dois déclarer le rassemblement à la DDPP 50 au moins 1 mois avant la manifestation. Je dois également fournir la liste prévisionnelle des participants au GDS au moins 1 mois avant la manifestation. Pour les concours de plus de 24 heures, un vétérinaire devra être désigné pour la surveillance des animaux.

Le jour du concours :

À l’entrée du concours, je vérifie que les bovins présentés sont bien accompagnés du certificat sanitaire validé par le GDS.

Après le concours :

Je dois fournir, dans les 3 jours ouvrés qui suivent le rassemblement, la liste des éleveurs et des bovins ayant réellement participé au concours.

Les conditions sanitaires d’admission sont variables selon le type de concours (comices, arrondissements, exposition, concours interdépartemental ou régional, etc.). J’ai deux possibilités, soit :

  • Je m’inscris auprès de l’organisateur afin d’obtenir le certificat sanitaire et connaître les conditions sanitaires d’admission.
  • Je peux aussi contacter le service concours du GDS.

Une fois le certificat en ma possession, je le fais signer par mon vétérinaire sanitaire avant envoi du document pour validation au GDS.

0

Concours de race ou de boucherie suivis par le GDS en 2023 (espèce bovine)

0

Certificats sanitaires bovins en 2023

0

Participations à des manifestations
dans et en dehors du département
(espèces bovine ou ovine)

POUR LES MARAIS

Avant toute mise au marais, l’éleveur doit se rapprocher du gestionnaire de marais afin de prendre connaissance du règlement intérieur, voir le nombre de places auquel il a droit et acquitter un droit de pâturage.
Chaque éleveur introduisant des bovins doit satisfaire aux conditions sanitaires en vigueur. Pour se faire, il doit remplir un formulaire de déclaration de mise au marais délivré par le responsable de marais et le transmettre au GDS50 pour validation (en téléchargement sur la droite). Sans ce formulaire, l’éleveur n’est pas autorisé à mettre des bovins au marais.

Le GDS vérifiera que les bovins :

  • Sont correctement identifiés ;
  • Proviennent d’un cheptel officiellement indemne d’IBR, Brucellose, Leucose et Tuberculose et assaini en Varron ;
  • Proviennent d’un cheptel à jour de ses prophylaxies de la campagne en cours ;
  • Ont un statut BVD non IPI.

Nous ne pouvons écarter le risque d’un passage en Zone Régulée MHE (ZR) sur l’ensemble de notre département en cours de saison (cf. cartographie de la ZR au titre de la MHE). C’est pourquoi nous appelons à la vigilance des gestionnaires de marais et des éleveurs qui mettent leurs animaux aux marais. De fait, il sera demandé à l’éleveur, à l’entrée au marais, une attestation sur l’honneur de désinsectisation des bovins. Celle-ci devra être réalisée entre 5 et 10 jours et accompagnée de la déclaration de mise au marais.

Une garantie sanitaire optionnelle supplémentaire peut être demandée par le gestionnaire de marais concernant la Besnoitiose : dans ce cas, une prise de sang devra être réalisée avant l’entrée au marais pour garantir que les bovins ne soient pas infectés.

À la sortie du marais, l’éleveur devra remplir une déclaration de sortie marais qu’il devra remettre à l’AIAM.

0

Cheptels manchois ont mis des bovins dans
les marais communaux en 2023

0

Animaux manchois mis aux marais en 2023

Cette page sera bientôt disponible