projet qualainov idele gds manche

Projet QUALAINOV : des producteurs fermiers manchois interrogés

projet qualainov idele gds manche

Projet QUALAINOV : des producteurs fermiers manchois interrogés

Projet QUALAINOV : innover dans l’accompagnement et la diffusion sur la qualité en production laitière fermière

Depuis le milieu des années 90, la profession a réuni les techniciens qui accompagnent les producteurs laitiers fermiers dans un réseau animé par l’Institut de l’Élevage : le réseau des techniciens Produits Laitiers Fermiers (réseau PLF). Ce réseau a ainsi produit et diffusé de nombreux outils, notamment sur la qualité technologique et sensorielle des produits laitiers fermiers. Sa maîtrise demeure en effet essentielle pour assurer le revenu des producteurs. De fait, ces outils étaient principalement destinés à l’accompagnement réalisé par les techniciens.

Le projet QUALAINOV vise aujourd’hui à faciliter l’accès des connaissances auprès des producteurs. Il a également pour objectif de rénover les méthodes d’accompagnement existantes sur la maîtrise de la qualité sensorielle et technologique des produits laitiers fermiers. Mobilisant le réseau PLF, ce projet permettra de le dynamiser, de le faire connaître et reconnaître. L’enjeu est de répondre aux besoins des producteurs laitiers fermiers et de leurs conseillers, en leur permettant de monter en compétences, tout en prenant en compte les enjeux actuels de la filière.

Pour en savoir plus sur le projet QUALAINOV :

2 producteurs fermiers manchois interrogés

Dans le cadre du projet QUALAINOV, 19 entretiens ont été conduits auprès de producteurs fermiers du territoire national. Parmi eux, 2 manchois ont pu répondre à différentes questions relatives à la maîtrise de la qualité de leurs produits.

Pour consulter la synthèse de ces entretiens : cliquez ici

Concernant les attentes et les besoins formulés par les personnes interrogées, l’appui technique d’un.e technicien.ne est largement ressortie. C’est notamment ce que propose le contrat producteur fermier proposé par le GDS. Pour en savoir plus : cliquez ici