Une participation multipliée par 2 par rapport à 2022
Les adhérents se sont rendus en nombre aux réunions de secteurs de la section bovine de ce début d’année 2023. Au programme : présentation et échanges sur la thématique principale autour de la BVD, information sur les actualités sanitaires et actions du GDS 50 (Loi de Santé Animale, Tuberculose) et élections. Retour sur ces moments de discussions et de convivialité…
6 réunions ont eu lieu cette année du 7 février au 7 mars à St Christophe du Foc, Vesly, Chanteloup, Baudre, La Colombe et Le Grand Celland. Elles ont été l’occasion de retrouver nos adhérents. D’ailleurs, ils en ont profité pour nous remonter des problématiques terrains. Les échanges ont été très constructifs.
Éradicaction BVD : tous concernés !
Concernant la BVD, maladie réglementée depuis 2019, la lutte se déploie sur l’ensemble du département. En effet, après une phase test encourageante dans le nord de la Manche, le passage en boucles auriculaires sur l’ensemble des élevages devient en effet incontournable pour une éradication efficace de la maladie. Certains éleveurs présents ont pu témoigner d’un épisode de BVD sur leur élevage. Ainsi, ils ont appuyé la démarche mise en place de bouclage automatique des veaux à la naissance. L’un d’eux a notamment estimé avoir perdu 40 000 € à cause de 27 veaux morts de la BVD suite à l’introduction de vaches achetées.
2023 est donc marquée par l’accélération de l’éradication de la BVD dans le département. L’Assemblée Générale du mois de juin poursuivra les discussions engagées lors des réunions de secteurs. En effet, l’intervention de Rémy GUILLOT, Président du GDS Jura, illustrera le thème : BVD : entrez dans la boucle !
Quelques chiffres clés des réunions de secteurs de la section bovine 2023 :
- 213 participants sur les 6 secteurs,
- 124 délégués communaux élus,
- Un bureau constitué sur chaque secteur, avec 41 représentants de secteurs.
Pour en savoir plus sur ces réunions, et sur les prochaines, n’hésitez pas à consulter les pages 10 et 11 du GDS Infos bovin d’Avril 2023.