Dans le cadre du contrat « Producteurs fermiers », nous recherchons sur le lait mis en œuvre les quatre germes pathogènes dont le Staphylococcus Aureus en systématique. Ce germe est un critère d’hygiène. Au-delà d’un certain seuil détecté dans les fromages au lait cru (>100 000 UFC / g), l’entérotoxine produite par le staphylocoque doré (Staphylococcus Aureus) est recherchée.
La maitrise de la contamination Staphylococcus aureus dans les produits passe d’abord par l’application de bonnes pratiques afin de limiter la transmission dans le lait.
Il s’agit d’une bactérie à réservoir mammaire, qui est souvent à l’origine des mammites. Celles-ci sont souvent discrètes : quelques cailles voire aucun signe clinique mis à part une élévation du taux cellulaire. C’est pourquoi, la mise en place des comptages cellulaires individuels est importante pour améliorer la détection des infections subclinique.
Le saviez-vous ?
Pour rappel, la réglementation impose l’absence d’entérotoxine produite par le staphylocoque doré (critère de sécurité) dans les produits finis car elle est responsable d’intoxications alimentaire (nausée, douleurs abdominales, chocs toxiniques, etc.)
En cas de présence de contamination, vous êtes dans l’obligation de prévenir la DDPP.
Pour les adhérents GDS
Prise en charge à 75% du montant HT des analyses bactériologiques sur lait de mammite.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la fiche technique : cliquez ici
Élodie HOUSTIN et Lucie TRUBLET
Conseillères sanitaire GDS 50
Retrouvez cet article ainsi que l’ensemble des dernières actualités de la section en consultant le GDS infos du mois de juillet 2024.